Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Songs for the Deaf

La moitié de l'ancienne playlist, liée au contenu de ce blog, ayant été engloutie dans les entrailles de Deezer, vous trouverez ici "seulement" quelques titres épars que j'aime, avec des variations aléatoires representatives de mon humeur.

***

De toutes façons personne écoute jamais les playlists sur les blogs, alors...

***


Here, There And Everywhere

18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 19:33

http://petsound.files.wordpress.com/2007/08/country-life.jpgJe sais pas pourquoi je vous parle de ce disque. Franchement, pour tout vous dire, ça m'a pris – comme on dit par chez moi – comme un coup de pied au cul.

En fait, jusqu'à très récemment, j'avais assez bêtement snobé la discographie de Roxy Music post- Brian Eno. Assez bêtement, certes, mais assez logiquement aussi: je craignais, par habitude et ouï-dire, que ce "second" Roxy Music soit décevant, a fortiori pour moi, qui idolâtre avec un manque total de retenue la face A de leur premier album.

Aaaah, la face A du premier album. Re-Make / Re-Model, Ladytron, If there is Something et Virginia Plain. Quatre titres vraiment fascinants, sinueux, uniques. Dès le moment où on les découvre, on sait déjà, au fond de soi, qu'on ne redécouvrira jamais un truc qui ressemble de près ou de loin à cette musique. Une musique qu'on devine unique dès la première écoute, voilà quelque chose qui n'est pas banal. (D'habitude faut écouter d'autres trucs, aussi, pour s'en rendre compte.)

 

Et quand on a écouté ça, qu'on sait de quoi est en partie responsable le Sieur Eno (je parle de la trilogie berlinoise de Bowie là, pas des derniers Coldplay et U2), on craint un manque d'intérêt de cette œuvre sans ses soins. Logique, vous disais-je.

 

Et puis, en fait, un jour on tombe, par hasard, sur un titre qui va tout changer. Enfin, quand je dis par hasard… J'ai simplement laissé tourner Spotify au-delà des 4 morceaux (habituels) que j'avais sélectionné, ayant du m'absenter pour une quelconque raison, de genre préparer le café. En revenant, ce n'étaient plus les virevoltantes bizarreries de Virginia Plain qui m'attendaient, mais un piano fait pour apprendre aux rock-critics ce que signifie crépusculaire veut dire, avec, par-dessus, un mec chantant en latin.

 

Remettant le morceau à son début, et après vérification que le morceau était bel et bien de Roxy Music, je m'installai et profitai du morceau comme ça faisait un bout de temps que j'avais pas profité d'un morceau comme ça: Pleinement, entièrement, fasciné, hypnotisé. Et quand Brian Ferry se mit à chanter en français, je n'ai pu réprimer un frisson.

 

Et c'est donc grâce à Song for Europe que j'ai franchi le pas.

 


 

Et que je me retrouve à avoir un album préféré de Roxy Music, en plus de ma face préférée. Pour la chanson préférée, cela n'a pas bougé, c'est toujours If there is Something.

 

Mais bon… Voici Country Life. L'album qui vous vaut des regards désagréables de la part de la caissière de la FnacCountry Life un côté grandiloquent, décadent du plus bel effet. On pourrait le résumer en disant qu'il y a là-dedans tous les arguments utilisés habituellement pour défendre Queen, mais en bien. Cet album est souvent baroque (The Thrill of it all), avec une ambiance récurrente de cabaret un peu foutraque (It takes all night), un Casanova arrogant, bref autant de morceaux fascinants, rythmés, passionnants, s'achevant sur Prairie Rose. C'est beau, c'est bon, et sans qu'on s'en rende compte, on se retrouve à chanter à l'unisson avec Brian Ferry "Prairie Roooooooose! Yeah eee" On se sent con, mais c'est bon, si bon… quand vous l'achetez, certes, mais aussi l'album qui offre un grand plaisir à l'écoute.

 

 

Alors certes, ce n'est pas un album révolutionnaire, loin s'en faut (j'ai d'ailleurs l'impression personnelle que c'est l'album de Roxy Music dont personne ne parle jamais). Et pourtant, même si Brian Peter George St. John le Baptiste de la Salle Eno (fallait que je le mette en entier au moins une fois, désolé) n'est plus là, parti avec sa volonté d'innover vers des terres plus froides, son ombre reste, et Roxy décline ses deux premiers albums plutôt que de rester dans le cadre un tantinet plus classique offert par son prédécesseur, "Stranded".

 

http://userserve-ak.last.fm/serve/_/2932825/Roxy+Music.jpg

 

Non, ici, Casanova se fait castagneur mais garde sa perruque poudrée, Out of the blue rappelle les premières heures du groupe, avec ses fonds en envolées S-F, The Thrill of it all ne cesse d'en rajouter, de s'alourdir, et pourtant ne cesse jamais de monter vers les sommets. Tout est un régal dans cet album, y compris Three and Nine, alors que pourtant, ça s'annonçait pas sous les meilleurs auspices, l'intro me faisant définitivement penser à un générique de dessin animé des années 80. (Bon, on pourrait dire que c'est en avance sur son temps, à la rigueur).  Il est amusant de voir que, les arrangements d'Eno maintenant dilués (mais sa "patte" reste présente, elle appuie moins fort, c'est tout), on prend enfin pleinement la dimension de la voix de Brian Ferry. Chaude, caressante, sexy en diable, et pourtant… au fond de tout cela, on décèle un côté malsain caché, un peu plus mis en avant quand la voix se hausse… Et on réalise qu'en fait, cette voix ne caresse pas: elle amadoue, elle hypnotise, elle persuade. Mais on se laisse faire avec plaisir.

 

Concluons avec cette délicieuse chanson que je n'ai pas encore évoquée: All I want is you. All I want is you est un de ces morceaux qui ne payent pas de mine… Qu'on écoute un coup et qu'on aime bien… Qu'on se remet à l'occasion, car il donne le sourire, avec en plus ce genre de petit passage de détail comme on peut les aimer ("L'amour, toujours, l'amour" ici), un solo génial (c'est très subjectif, ça, la "génialité" d'un solo de guitare, je suis d'accord), des chœurs entraînant à vous faire danser dans la rue, et puis, sans même qu'on s'en soit vraiment rendu compte, il trône, là, fièrement en tête des morceaux que vous avez le plus écouté ces derniers temps (J'ai un arbitre infaillible: iTunes.)

 

Alors je vous laisse avec lui. Ca m'évitera d'avoir à trouver une chute.

 


Partager cet article

commentaires

BOODDHA 14/08/2010 15:17



TRUTH BOODDHA MEISSSONNIER LYCEE ST FR ASISE SUITE FEATURING BOODDHA INSTATN DE GIVECNHY BOUDE P 2006 CAISSE DE DEPOTS ET DE CONSIGNATINOS TITRE MICHELIN NASA 2006 APRT 5 P 57 CH CVIL TOKYO
EXCHANGE BIBLIO DE CITE UNIVERSITAIRE DE APRIS ET DE CERGY PONTOISE FERMETURE ET DE RUNGIS BIBLII FR MITTERRAND ART L 541 2 1 ET R 54 12 1 A R 54 12 8 DU CODE DE TRAVAIL DE PROCEDER A RADIATION
DE LISTE DES DEMANDEURS D EMPLOI 1989 VOL 1 P 504 15565 URSAAF DS 1959 491 REMUNERATION PROSTITUTION HAZELL KELLEY KATE BECKINSALE YAMINA BELBEY ANIA KISIEL BIBLIO HEINERICH HEINE SUITE KIOSQUE
THEATRE COMPLICE PTT HAMELIN
Encyclopédie pratique de la photo / Kodak ; [Kenneth T. Lassiter, Robert E. White Jr. et al.] ; [éd. française Roger Favre, Jean-Luc Berthoud et al.]
Alphabet du titre :
latin
Auteur(s) :
Lassiter, Kenneth T . Rédacteur
White, Robert E (Jr) . Rédacteur
Favre, Roger (1943-….) . Traduction
Berthoud, Jean-Luc . Traduction
Eastman Kodak Company (Rochester, N.Y ). Éditeur scientifique
Date(s) :
1979-1982 BNP 1984 AUTOMATISATIONS DES RESEAUX ET DES TERMINAUX


TI THOMAZEAU F RUGBY NOSTALGY ALBUM D UNE PASSION


REVUE ROMANE 42 2 P 237
42 1 P 67


TI FOU DE FOTTBAL NAUGHTNO C


REVUE ROMANE40 2 P 253
40 1 P 79


TI LITO JOINVILLE LE PONT AUTOCOLLANT


REVUE ROMANE39 2 P 267
39 1 P 63


TI A CAIHX CONTRE GUERILLA  FRANCE AU MEXIQUE


REVUE LINGUSTIQUERLR 261  262 P 151


TI ANTE ESTAFETTE EQUESTRE


REVUE LINGUSTIQUE259 260 P 467
TOI TORAGE  COLOMBIEN


REVUE LINGUSTIQUE257 258 P 155


TI ESTAFETTE AP CYCCLUSTE BELGE


REVUE LINGUSTIQUE25 256 P 465


TI CRAPEZ ST REMBUORSEMENT DES 4 CENTIMES  EUROGIFT F


REVUE LINGUSTIQUE253 254 P 155


TI IDME BL IMMOBILIER D ETAT RUE DE TOLBIAC


REVUE LINGUSTIQUE271  272 P 481


TI CONDE NAST ESTEFATTE MIROIR DE FEMMES


REVUE LINGUSTIQUE269  270 P 127


IT RONET  ESTAFETTE TELGRAM TOU R EIFFEL


 


REVUE LINGUSTIQUE267 479


TI CLOCHE DU 12 ESTAFETTE


REVUE LINGUSTIQUE265 266 P 157


IT BORROW GITANOS K MULLENBORCK CREIUG STANSKY NABILA BELBEY


 


REVUE LINGUSTIQUE 263 264 P 449


TI AMBASSADE DE FR HELSNIKI ESTAFETTE  COLINIAL DIPLOMATIK


REVUE LINGUSTIQUE285 286 P 127


TI ASTON STRANGE  MPO


REVUE LINGUSTIQUE279 280 P 457


TI K REEVES SZAFANA HUMILATION CHIRAC


REVUE LINGUSTIQUE277 278 P 169


TI JOHNSTON HUDDLE MASSES DEPORATION GAY USA R RLNITIER A SHARON BEBLEY MOHAMMED AUTRE SUD 3 P 93


TI TUIRKISH STATE CEMETERY


AUTRE SUD32 P 75



T IASIYAN ASRI CEMETERY


AUTRE SUD31 P 93


TI EDIRNEKAPI MARTYRS CEME


AUTRE SUD30 P 77


TI HAYDARAPSA CEMETER


AUTRE SUD29 P 81


TI KARACAAHMET


AUTRE SUD28 P 87


TI ZINCIRLIKUYU


AUTRE SUD39 P 83


TI MANILA AMERICAN CEMETE


AUTRE SUD38 P 87


TI LIBINGAN


AUTRE SUD37 P 95


TI MANILA NORTH


AUTRE SUD36 P 77


TI MANILA CHINESE


AUTRE SUD35 P 77


TI LA LOMA


AUTRE SUD34 P 75


TI NIKON BY A FLASH ET SCARE VIOLENCE ANIAMUX


AUTRE SUD45 P 73


TI NOTRE DAME CEMETERY


AUTRE SUD43 P 79


TI HOPE CEMETERY


AUTRE SUD42 P 87


TI CATARAQUI


AUTRE SUD45 P 95


TI CHATHAM KENT


AUTRE SUD40 P 83


TI MOUNT PLEASSANT


AUTRE SUD47 P 79


IT MOINT HOPE


AUTRE SUD46 P 87


IT NECROPOLIS CEMETERY


AUTRE SUD27 P 91


TI PARK LAWN CEMETERY


AUTRE SUD26 P 67


IT YORK CEMETERY


AUTRE SUD25 P 8


TI FOREST LAWN MEMORIAL


AUTRE SUD24 P 73


TI ROSS BAY CEMETERY


AUTRE SUD23 P 79


TI MOUNTAIN VEIW CEMETERIES


AUTRE SUD22 P 75


TI CEBECI ASRI CEMETERY


AUTRE SUD9 P 69


TI BESTS FREEDOM FIGHTERS ANIAML LIBERATION  SPA WWF


AUTRE SUD8 P  83


TI GUSCIO DEATH ET HOMOSEXUALITY LVMH MHH


AUTRE SUD1 P 81


TI ALO GAJAH


AUTRE SUD6 P 71


TI BUKIT MUSLIM


AUTRE SUDROUMANIE P 41


TI CHERAS CHRISTAIN


AUTRE SUD5 P 89


TI JALAN AMPANAG


AUTRE SUD4 P 63


TI KUALA


AUTRE SUD15 P 87


TI LUBUAN


AUTRE SUD14 P 81


TI TAIPING


AUTRE SUD13 P 85


TI TANNAN


AUTRE SUD12 P 81


IT TANJUNG


AUTRE SUD11 P 69


TI CEMETRIO PROTEST


AUTRE SUD10 P 81


TI IDEM SAO MIGUIEL


AUTRE SUD21 P 59


TI IIDME NIVO DE MONG


AUTRE SUD20 P 89


TI IDME DOSP ARSE


AUTRE SUD19 P 87


T IIDE HAC SA


AUTRE SUD18 P 87


TI BEHESH ZAHRA


AUTRE SUD17 P 85


TI EBN E BABVEITH


AUTRE SUD16 P 95


TI EMAMZADEH


AUTRE SUD1 P 95


TI KHAVARAN


AUTRE SUD2 P 73


TIVADI RAHMAT


AUTRE SUD3 P 47


TI ZAHIR


ROMANCE STUDIES 28 2 P 107


TI MAQBARAT


ROMANCE STUDIES273 P 215


TI SAI WANG WAR CEMTERY


ROMANCE STUDIES28 1 P 29


TI STANELY MILITARY


ROMANCE STUDIES27 2 P 127


TIABERDEN CHINESE


ROMANCE STUDIES27 1 P 41


TI CHIU YEN


ROMANCE STUDIES26 4 P 313


TI HOLY CROSS


ROMANCE STUDIES26 3 P 219


TI HONG KONG CHRI CHRICHES POK FU


ROMANCE STUDIES26 3 P¨137


IT CAPE COLLINSON


ROMANCE STUDIES26 1 P 55


IT HONG  KONG CEMTERY


ROMANCE STUDIES25 4 P 305


TI JEWISH CEMTERY


ROMANCE STUDIES25 3 P 209


TI HINDU


ROMANCE STUDIES25 2 P 113


IT HONG KONG PARSEE


ROMANCE STUDIES25 1 P 51


TI ST MICHAEL XCATHOLIC


ROMANCE STUDIES 24 3 P 217


IT MUSLIM CEMETERY


ROMANCE STUDIES24 2 P 115


 


TI GALLANT GARDNE


ROMANCE STUDIES24 1 P 25


TI WO HOP SHEK


ROMANCE STUDIES23 3 P 195


TI TSUENG KWAN


ROMANCE STUDIES23 2 P 97


TI CEMETERY  OF ZHAJUN


ROMANCE STUDIES23 1 P 33


TI MAWANGDUI


ROMANCE STUDIES22 3 P 225


TI FOOCHOW


ROMANCE STUDIES22 2 P 131


TI OLD PROTSET CEMTERY


ROMANCE STUDIES22 1 P 37


TI CHAUCILLIA


ROMANCE STUDIES21 3 P 175


TI PRESBITERO MASTREO


ROMANCE STUDIES21 2 P 97


TI SILLUSTANI


ROMANCE STUDIES21 1 P 33


TI CEMENTERIO GUAYAQUIL


ROMANCE STUDIES20 2 P 147


TI IDME TULCAN


ROMANCE STUDIES201 P 51


TI IDLE SAN DIEGO


ROMANCE STUDIES29 P 59


TI CENTRLA CEMETERY OF BOGOTA


ROMANCE STUDIES30 P 31


T ICEMTERIO DA CONSOLLACOA


ROMANCE STUDIES31 P 71


T IIDME MORUMBI


ROMANCE STUDIES32 P 33


T IIDEM VILA FORMOSA


ROMANTISME 121 P 43


T IIDEM SA JOA BATISTA


ROMANTISME120 P 57


TI RECOLETA


ROMANTISME119 P 55


T ICHACARITA


ROMANTISME118 P 87


T IIDE DEL ORESTE


ROMANTISME117 P 63


T IFLORES


ROMANTISME116 P 63


TOI  ROCKWOOD CEMTERY


ROMANTISME115 P 71


TI WAVERLEY


ROMANTISME108 P 67


TI IDME BURIALS


ROMANTISME107 P 69


TI ESTERN SUBURBES PARK


ROMANTISME130 P 73


TI GORE HILL


ROMANTISME129 P 83


TI KARRABATTA


ROMANTISME128 P 77


R IIDEM BURAIL


ROMANTISME127 P 65


TI TOOWONFG


ROMANTISME126 P 69


T ISLAND ODF THE DEAD


ROMANTISME125 P 63


TI FREMANTLE


ROMANTISME124 P 79


TI CENTENNAIL  PARK


ROMANTISME138 P 69


TI MELBOURNE GENERAL


ROMANTISME137 P 69


TI FAWKNER


ROMANTISME136 P 69


TI SPRNIGVAL BOTANICAL


ROMANTISME135 P 69


TI ANDERSONS BAY


ROMANTISME134 P 53


TIARTHUR STREET


ROMANTISME133 P 59


TI BARBADOS STREET


ROMANTISME132 P 69


TI DUNEDIN NORTHENR


ROMANTISME131 P 73


TI DUNEDIN


ROMANTISME147 P 53


TU SYMONDS STRRET


ROMANTISME146 P 63


TI  WAKAPUAKA


ROMANTISME145 P 63


TI IWALKUMETE


ROMANTISME144 P 77


TI MANITOBA ST BONIFACE


ROMANTISME143 P 63


TI CAMP HILL


ROMANTISME142 P 63


TI FAIRVIEW


ROMANTISME141 P 55


TI HOLY CROSS


ROMANTISME140 P 69


TI MONUT OLIVET


ROMANTISME139 P 63


TI OLD BURYING GROPUND


STUDI FRANCESI 145 P 95


TI IDME NOTREDAME DE BELMONT


STUDI FRANCESI143 P 341


TI TI NOTREDAME DES NEIGES


STUDI FRANCESI142 P 91


TI MONUT ROYAL


STUDI FRANCESI 141 P 11


TI NATIONLA FIELD OF HONOUR


STUDI FRANCESI150 P 537


TI BEECHWOOD


STUDI FRANCESI148 P 87


TI HOPE CEMETERY


STUDI FRANCESI147 P 583


TI CATARAQUI


STUDI FRANCESI146 P 335


TI CHATHAM KENT


STUDI FRANCESI155 P 367


TI MINUT PLEASANT CEMTEERY


STUDI FRANCESI154 P 101


TI MONUT HOPE CATHO/IC


STUDI FRANCESI153 P 605


TI NECROPOLIS CEMTERY


STUDI FRANCESI152 P 399


TI PARK LMAWN


STUDI FRANCESI151 P 109


TO YRK CEMETERY


STUDI FRANCESI160 P 95


TI FOREST LAWN CEMETERY


STUDI FRANCESI159 P 565


TI ROSS BAY CEMETERY


STUDI FRANCESI158 P 345


TI MOUNTAIN VIEW CEMTERY


STUDI FRANCESI157 P 95


TRI ABNEY PARK


STUDI FRANCESI 156 P 635


TI ALDERSHOT MILATARY


STUDI FRANCESI135 P 587


TI ARNOS


STUDI FRANCESI134 P 341


T



Guic' the old 21/01/2010 10:17


mb: Plus que l'épreuve du temps, c'est lépreuve du moral qui parait, pour moi, principale: je m'imagine pas écouter Roxy si je suis déprimé, par
ex...

Condotiere: A mon avis, la ressemblance avec Tatu doit provenir de la germanicité des top-models de cette pochette. A la tienne égalment, Architecte
(si mxmm passe ici, le connaissant, il risque de saisir.)


Condotierre 20/01/2010 19:56


T'aura beau dire ce que tu veux, la couverture me fait quand même penser à T.a.t.u. (j'ai galérer à retrouver cette daube sur le net)

à la tienne Maréchal


mb 20/01/2010 19:51


Oui, forever est un peu fort.  En réalité, c'est  le reflet de l'enthousiasme que ton article m'a inspirer : envie de re-découvrir, parcque je me rapelle vaguement d'avoir bien aimer...
encore faudrais t'il qu'a la re-écoute, le disque passe l'épreuve du temps...


Guic' the old 20/01/2010 17:00


mb: Forever... Forever... plutôt par périodes pour moi.

Yosemite: C'est marrant, j'ai un mal fou à t'imaginer avoir été glam un jour... En même temps, le fait est aussi que j'étais trop jeune pour
assister à ce mini - revival Glam de la fin de 90's (pas de beaucoup, mais trop jeune quand même.)