Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Songs for the Deaf

La moitié de l'ancienne playlist, liée au contenu de ce blog, ayant été engloutie dans les entrailles de Deezer, vous trouverez ici "seulement" quelques titres épars que j'aime, avec des variations aléatoires representatives de mon humeur.

***

De toutes façons personne écoute jamais les playlists sur les blogs, alors...

***


Here, There And Everywhere

16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 12:21

http://lyricsfever.net/images/b/billy-corgan--img-m03e04ddc8b286938d63dc83dd77f785a.jpg Encore une fois, G.T. a eu idée d'une chaîne qui n'en est pas une, encore une fois j'ai eu envie de contribuer… Mais cette fois- ci je le fais.

 

Donc c'est censé être une "Carte d'identité musicale". Mais bon, en fait ça permet de publier un truc sans trop réfléchir, en attendant validation des autres articles (désolé de te décevoir Xavier)

 

C'est parti

 

Musicien que vous admirez le plus :  Alors là… J'aurais tendance à dire Paul McCartney, même si ça tient un peu de la réponse par défaut. Parce que réussir a faire ET Yesterday ET Ob-la-di Ob-la-da, ça force mon respect.

 

Groupes / artistes qui ont le plus compté dans votre adolescence (5 max.) :  Smashing Pumpkins, Radiohead,  Beatles, Muse (eh oui.) (+ Smiths si on considère qu'à 22 ans j'étais toujours adolescent)

 

Styles musicaux favoris :  Rock. Pop-rock. Punk-Rock. Jazz-Rock. Power Pop. Hard Rock. Metal. Le Rock, en gros. (Non, j'ai pas dit "Le Rock, quoi"!)

 

Un album : Adore, des Smashing Pumpkins (marrant y a encore quelques années j'aurais dit Mellon Collie sans me poser la question un instant. Je dois vieillir)

 

Une chanson : Ca ça pourrait facilement changer du tout au tout d'un quart d'heure sur l'autre… Ces derniers temps, "Across the Sea" de Weezer.

 

Une oeuvre classique Free Bird, de Lynyrd Skynyrd (du classic-rock, finalement) – Non mais sinon, dans un manque total d'originalité, le quatrième mouvement de la cinquième symphonie de Beethoven (En même temps j'écoute quasiment pas de classique, alors…)

 

Groupes / artistes qui vous ont le plus marqué (par ordre d’apparition dans votre vie, et 15 max.) :  Smashing Pumpkins, Radiohead, Beatles, Oasis, Metallica, Bowie, Weezer, Who, Queens of the Stone Age, Pixies, Libertines, Clash, Le Peuple de l'Herbe, Nick Cave, The Smiths, The Pogues, Gainsbourg, NTM.

 

L'artiste qui vous a le plus fasciné en live : Arcade Fire, Fourvière 2007 je dirais. Si on parle bien de fascination.

 

Plaisir coupable (3 max) :

 

Generation Swine, de Mötley Crüe. (Oui, là c'est hardcore quand même)

 

Dancing with myself, de Billy Idol

 

Certains des morceaux de la mauvaise période de Gainsbourg, genre "Five Easy Pisseuses".

 

Jouez-vous (ou avez-vous joué) d’un instrument, si oui, le(s)quel(s) : Je suis l'heureux possesseur d'une guitare. Mais ayant des mains de boucher, je m'en sors mieux avec une basse, bien que n'en possédant pas.

 

Ce que vous préférez en musique :  Les morceaux qui vont crescendo pendant 5 à 10 minutes et qu'à la fin tu es là à te dire "Whaou putain c'était trop bon, faut que je le remette", mais que si tu le remets, tu reviens au début où c'est calme et ça te parait chiant, et donc tu laisses tomber… Mais quand tu y reviens ça te refais le même effet (I know it's over, Stairway to heaven, Free Bird…) Et ceux qui te font le même effet en moins de cinq minutes (While my guitar gently weeps, Go to the mirror…)

 

Par quel biais découvrez-vous de nouveaux artistes et albums :  Blogs, Net, Journal, et on l'oublie un peu, mais les vraies gens aussi jouent un rôle primordial. Quand même.

 

Lisez-vous toujours la presse musicale (si oui, quels magazines) : Rock & Folk forever, Voxpop aussi un peu.

 

Combien de temps passez-vous à écouter de la musique : Trop. Cette question est absurde. Qu'est-ce qu'écouter? Le disque que je mets en fond en lisant, je le compte avec un coeff 0,5? Si c'est en jouant à la console, coeff. 0.25? Et vraiment attentivement, coeff. 2? En fait, la réponse ça doit être ça:

 

Toute la journée

–        quand je regarde des séries ou la télé

–        ma demi-heure de radio, le matin pour les infos

–        quand je dors (et encore, je m'endors avec la musique…)

--------------------------------------------------------------------------

Temps passé à écouter de la musique.

 

 

 

 

Hors de votre univers musical :

 

 

Groupe / artiste “respecté” que vous n’avez jamais supporté :  Massive Attack.

 

Styles musicaux que vous détestez le plus (3 max.) :  Le trip-hop m'emmerde avec la dernière énergie. Disons, dans l'ensemble, toute musique dont les amateurs se prennent au sérieux (c'est pour ça que je pourrais jamais détester le métal, alors que d'autres styles qui me plaisent plus, je pourrais en être dégouté par ses fans. )

 

Genre musical qui ne vous a jamais touché, mais que vous ne méprisez pas pour autant :

Je crois qu'on a légalement pas le droit de dire que le jazz c'est chiant, sous peine d'être radié, non? Alors on va le mettre là.

 

Ce qui vous rebute le plus en musique :  L'absence d'énergie, la molesse. Ce qui ne veut pas dire la lenteur. Mais il faut qu'il se passe quelque chose, à un moment, sinon ça va pas.

 

Chanteurs que vous détestez viscéralement (5 max) (On sent bien que c'est G.T. qu'a fait le quiz, parce que c'est pas "artistes", ou "groupes", mais "chanteurs", donc un appel du pied à caler Sardou ou Obispo):  Pour moi, ce sera:

Supertramp, Bono (après 1993), Chris Martin,

 

Trois tubes que vous haïssez plus que tout (vous avez beau être pacifique, le simple fait de les entendre vous donne des envies de meurtre) :

 

Tout Supertramp, mention spéciale pour "Dreamer".

Another Brick in the wall part. 2 (j'en peux plus, beaucoup trop entendu)

Grégoire, "Toi plus machin, plus truc, plus tout le monde, plus …" (J'ai jamais vraiment aimé les maths en fait)

 

C'est pas "plus que tout", c'est juste que ce sont les premiers auxquels j'ai pensé.

 

Pour finir sur une note positive, vos dernières grandes claques musicales cette année (3 max.) :  

Cette année?

Les deux albums d'Ernesto Violin.

Le dernier MGMT (grosse claque parce que j'en attendais rien, mais alors rien…)

Et puis… Ben disons l'album de Someone Still Loves you Boris Yeltsin, parce qu'il est vachement bien.

(Et le Harlem, aussi, mais c'était pas trop un claque, un très bon album, mais pas une claque)

 

 

Bon, ben voilà, une bonne chose de faite.

 

Un peu de musique pour la route:

 

 

Partager cet article

commentaires

lou 16/05/2011 20:26



 


Ah non ! C'était une image. O-b est parfois un peu lent.


[ça me va bien de critiquer : - )]


 



lou 16/05/2011 20:23



 


Je viens seulement de découvrir la CIM.


Je n'ai pas la carte Lecl... ni celle de Sup U, seulement la Normale enfouie dans les archives.


Ma CIM est donc publiée. Et nous avons un point en commun dans nos choix ! Le hip-chose.


J'en ai profité pour restaurer l'article (massacré par "dix heures") sur Giorgio. C'est toi qui l'avait inspiré. Evidemment l'artiste ne figure pas sur la CIM. Il est inclassable.


*** Ton lecteur en haut de page ne semble pas fonctionner ***


 


 



Bloblop 04/01/2011 00:23



Bono je suis d'accord, mais après 1997.



Camille 16/12/2010 23:01



C'est drôle parce que je découvre ton blog, et tout suite, on s'y sent comme à la maison, parce que 1) je ne supporte pas le trip-hop, et Massive attack me fait fuir comme la peste 2) j'ai aimé
Muse dans mon adolescence, et toute la bonne musique que j'ai écouté depuis ne saurait m'absoudre de ce péché de jeunesse !



Guic' the old 20/09/2010 09:43



Alors....


 


Si, un an et demi (Décembre 2008 pour être précis ;-) - concours de "playlists Rock")


Le Metal.... Je sais pas mais j'ai l'impression que le métal étant "mieux" accepté aujourd'hui, ses fans sont moins renfermés. Après, les querelles de chapelle.... Même au sein même des
groupes ça joue (tiens, y aurait une belle "Mort en Rock" à faire sur Mayhem, tiens.)


 


La poussière et Billy Idol - Pas de plumeau, moi j'utilise la technologie moderne , et te plains pas, j'ai pas évoqué le fait que je mette Queen en fond quand je passe l'aspirateur. Merde
trop tard.