Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Songs for the Deaf

La moitié de l'ancienne playlist, liée au contenu de ce blog, ayant été engloutie dans les entrailles de Deezer, vous trouverez ici "seulement" quelques titres épars que j'aime, avec des variations aléatoires representatives de mon humeur.

***

De toutes façons personne écoute jamais les playlists sur les blogs, alors...

***


Here, There And Everywhere

21 novembre 2006 2 21 /11 /novembre /2006 18:23
Pour pouvoir arreter enfin de parler à la troisième personne, je vais vous parler d'un album que je connais bien, un album que j'ai vu sortir. Oui, finis les "ca a fait l'effet d'une bombe" les "ca a changé la face du rock et du monde", toutes ces tournures de prof d'histoire (ou de Philppe Manoeuvre, c'est selon). Assez. Parlons de MA génération.

Ouais, bon... mais de qui. Quel album a franchement apporté quelque chose depuis 2000 (oui, avant j'écoutais plutot des trucs... des trucs quoi.) Bon, ca, ca veut dire exit:
  • les Smashing Pumpkins
  • Nirvana (et encore, avec le recul je trouve qu'on a fait un peu trop de bruit sur eux... non, arretez, arretez avec les pierres, non!! Non, pas les cheveux non plus!!)
  • Placebo (et encore, déjà ils avaient pas fait du trop trop neuf, et après 2000... j'prefere pas en parler je vais m'ennerver.)
  • d'autres qui me viennent pas tout de suite à l'esprit.

        Bon, ok, il y a Radiohead...mais j'en ai déjà parlé... Bon, à la rigueur, dans les trucs plus ou moins récents qui m'ont marqué, il y a les Libertines. Ils avaient le mérite d'etre des bonnes rockstars bien défoncées comme on les aime... Ils ont fait des albums super classes (meme si au final le style est pas trop novateur... bon, ok, exit les White Stripes aussi.)... Et puis ils ont le mérite de pas avoir passé le cap du 2eme album ("le cap du deuxième album" comme disent les magazines... avant "l'exercicie difficile du troisième album" puis quoi d'autre encore...), contrairement à Muse...

        Ah, oui, Muse. Tiens, pourquoi pas parler de Origin of Symmetry? Il est super cet album, plein de bonnes idées, je l'écoute encore avec un certain plaisir... Oui, mais... il y a eu Absolution. Pourquoi ils ont connu un succès mondial avec leur album le plus pourri, merde? Si ca avait été un echec ils auraient peut etre pensé à redresser la barre, et alors... et si...
   
        En tous cas ils auraient pas sorti un truc comme leur dernier album... 3 chansons à vraiment sauver sur 11... Je dis non. Entre la plage 3 avec ses guitares qu'on dirait µPrince qui a piqué une guitare préparé pour que Billy Corgan joue Everlasting Gaze, la 4 une sorte de Dépèche Mode (et mauvais en plus!!) de seconde zone, la ballade standard et sans inventivité ("Soldier's Poem", alors que System dont Matt Bellamy est fan a sorti un "Soldierside" du meme accabit il y a 2 ans...), le ridicule invicinble (quand ca part dans tous les sens sans distorsion, les magazines de Rock disent "onirique", c'est comme les petites annonces, faut déchiffrer), et Hoodoo avec l'autre qui fait du Didgeridoo avec sa voix... (d'ou le titre je suppose)

Pourtant c'est un groupe que j'adore, Showbiz reste un album énorme pour moi... J'ai pas envie de les voir faire n'importe quoi... je suis déçu, c'est tout.


      Tout ca pour dire que, malheureusement pour moi, je ne vois rien de bien passionant se profiler en cette décennie...

 Enfin bref. Je vais aller écouter le Live at Leeds, ca ira mieux.

Partager cet article

commentaires

Guic' the old 02/04/2008 13:29

Bon, c'est reparti relançons le débat sur Muse...Entendons nous, oui, Showbiz est grandiose, et certes il ressemble légèrement à du Radiohead: normal, il est produit par John Leckie, l'homme qui a produit The Bends.Le fait de virer électro n'est ce que j'appellerait s'éloigner de Radiohead, mais les suivre avec 3 ans de retard.Mais le reproche que je fais à cet album n'est pas le changement de style, mais quelque chose de bien plus grave: le pompièrisme. ET ca c'est quelque chose d'autrement plus grave. Comment dire: on sent que Muse a senti que son public a aprécié ses "expérimentations" et ils ont décidé d'en remettre une couche, malheureusement trop épaisse selon moi. L'autre truc à voir avec ça, c'est qu'ils ont rencontré le grand succès (i.e. le succès US) avec Absolution, leur pire album, et ca ca te saborde un groupe en 2 minutes...Concernant BNlack Holles, vraiment... Je garde Exo Politics, Starlight est pas désagréable, et Knights of Cydonia parce que ils en font tellement trop... que c'est a mourir de rire.. Franchement le c^^oté Space opéra avec des Cow boys (qu'on retrouve dans le clip, mais c'est l'image que m'a inspiré cette chanson à la première écoute)... C'est trop.Nirvana: Cobain, c'est le dernier Rocker charismatique qui n'a pas eu le temps de perdre en crédibilité contrairement à un Gallagher par exemple. D'ou le fanatisme envers lui. Cependant quand tu dis: "Nirvana c'est pas Kurt Cobain, c'est NIRVANA. Ils étaient trois non ? " là je tique...Sur scène, peut etre, mais Cobain était l'unique parolier et l'unique compositeur... La seule participation de Grohl est une face B de "All Apologies". en 6 ans!!Enfin, pour le conseil final, j'ai envie de dire merci l'ami, mais avoir des visiteurs n'est pas une priorité pour moi. Quelques lecteurs assidus et cultivés me satisferont bien plus que des hordes de quidams arrivés ici par hasard, ou pire, par buzz...Ceci dit, Bienvenue à toi.

Betti 02/04/2008 11:56

Je trouve tes reflexions sur Muse pas trés fondées... d'accord showbiz était génial... le meilleur. Ok absolution ne vaut pas les autres. Mais je trouve que black hole and revelations n'est pas à jeter.Depuis Absolution et meme un peu sur origin Muse a commencer a nous habituer a du son un peu plus electro... il faut dire que les premier album c'est du pomper sur Radiohead et jeff Buckley... Ils se sont peut être planter avec Absoltuion, encore que quelque chansons restent pas mal, mais là le dernier album est génial, ils maîtrise leur nouveau style, et on ne sent plus trop la patte de radiohead... J'ai vu la tournée du dernier album en concert, et pas décu du tout !Moi j'ai déjà plus de trois chansons à sauver dans cette album : Take a bow, knight of cydonia (enorme !), city of delusion, map of the problematique, supermassive, et même starlight (vachement connu mais surement pas à jeter), et pourquoi pas exo-politics... les autres ok sont peut etre moins interessantes mais c'est quand même moins que la moitié de l'album.Je pense sincerement qu'il faut l'ecouter plusieurs fois et surtout en entier pour pouvoir l'aprecier à sa juste valeure. Bon pour Nirvana tu trouvera pas plus fan que moi, mais je suis d'accord avec toi, on en fait un peu trop ! Mais à qui la faute ? Depuis 10 ans les jeunes rockeur s'identifient un peu tous à lui... bientôt on aura des petits Kurtd Cobain à la star academy ! Enfin ca gâche Nirvana....Nirvana c'est pas Kurt Cobain, c'est NIRVANA. Ils étaient trois non ? D'ailleurs Dave Grohl est toujours là lui, et c'était peut être le meilleur musicien du groupe.Enfin je vais arreter d'ecrire parce que je m'emporte là... bonne idée ce blog, mais conseil, n'en fait pas quelque chose de trop personnel si tu veux avoir des visiteurs

Guic' the old 06/07/2007 11:54

Rassure toi Thom, je reviens bientot... arrete de fouiller les articles du début, ceux dont j'ai onte et qu i ne servent a rien...Apres, ton com, commentdire . Puisque tu es d'accord avec moi, je suis d'accord avec toi. Sans lele avoir à le dire, c'est là que c'est dingue!!

Thom 06/07/2007 10:02

Je suis assez d'accord avec toi sur Muse...et le succès avec le pire album, et "OOS" (que je préfère encore à "Showbiz", parce que plus inventif à mon goût)...

pyrox 24/11/2006 18:21

j'imagine trè biendès que j'ai de la thune je me jete sur le scud