29 août 2009
6
29
/08
/août
/2009
10:43
Eh oui, contrairement à annoncé il y a même pas 24 h, je sors de ma réserve. Mais comprenez moi: certes, en 2009 on a perdu Ron Asheton, Lux Interior, Bashung, etc... Et bizarrement, là, alors qu'il n'y a pas mort d'homme, ça me touche plus que tout.
C'est pas qu'Oasis était un groupe vraiment important à mes yeux, ce n'est même pas un de mes groupes préférés de tous les temps, mais... sur mon parcours initiatique du rock n roll ce doit être le troisième ou quatrièmpe groupe que j'ai croisé.
(What's the story ?) Morning Glory est quand même un album que j'adore, et rentrant dans ce cercle très fermés des albums "parfaits", c'est à dire ces albums dont j'aime toutes les chansons, chaque note, chaque mot, chaque pont.
Mais bon, c'est surtout que... Oasis était un groupe pas comme les autres: non contents de la clamer dans "Live Forever", c'était vraiment le groupe que je croyais increvable, revenu de tout, et plus fort que les autres: ni les dissensions, ni les égarements musicaux, ni les changements de line - up, ni l'insuccès ou la ringardisation prématurée n'avaient eu raison d'eux... jusqu'à présent.
Finalement... C'est un peu comme quand un couple d'amis, ensemble de longue date, décide de se séparer, alors qu'on les croyais unis pour toujours. D'un coup, on a beaucoup plus de mal à croire en l'amour. Eh bien moi, aujourd'hui, j'ai beaucoup plus de mal à croire en la force démentielle du Rock n Roll.
Voilà: je suis comme foudroyé à l'idée que ce groupe ne vivra pas éternellement. Mais bon, ne regardons pas le passé avec rancoeur. Quelques hymnes, une paire d'album fondamentaux, un style reconnaissable, et tant de choses. C'est bizarre: personne est mort, et j'ai du mal à ironiser. Enfin, si: c'est pas la première fois, donc peut-être que dans 6 mois on les verra se repointer dans le coin. Sait - on jamais.
Faut pas que j'oublie qu'ils nous ont (et surtout m'ont) offertt quelques unes des chansons respirant le plus l'espoir que je connaisse.
Prenons en une comme ça, pour se dire que, ben voilà.
Cet article manque d'interet, OK, mais c'est pour marquer le coup. Et accuser le coup, aussi