Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Songs for the Deaf

La moitié de l'ancienne playlist, liée au contenu de ce blog, ayant été engloutie dans les entrailles de Deezer, vous trouverez ici "seulement" quelques titres épars que j'aime, avec des variations aléatoires representatives de mon humeur.

***

De toutes façons personne écoute jamais les playlists sur les blogs, alors...

***


Here, There And Everywhere

29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 10:43
Eh oui, contrairement à annoncé il y a même pas 24 h, je sors de ma réserve. Mais comprenez moi: certes, en 2009 on a perdu Ron Asheton, Lux Interior, Bashung, etc... Et bizarrement, là, alors qu'il n'y a pas mort d'homme, ça me touche plus que tout.


C'est pas qu'Oasis était un groupe vraiment important à mes yeux, ce n'est même pas un de mes groupes préférés de tous les temps, mais... sur mon parcours initiatique du rock n roll ce doit être le troisième ou quatrièmpe groupe que j'ai croisé.
(What's the story ?) Morning Glory est quand même un album que j'adore, et rentrant dans ce cercle très fermés des albums "parfaits", c'est à dire ces albums dont j'aime toutes les chansons, chaque note, chaque mot, chaque pont.

Mais bon, c'est surtout que... Oasis était un groupe pas comme les autres: non contents de la clamer dans "Live Forever", c'était vraiment le groupe que je croyais increvable, revenu de tout, et plus fort que les autres: ni les dissensions, ni les égarements musicaux, ni les changements de line - up, ni l'insuccès ou la ringardisation prématurée n'avaient eu raison d'eux... jusqu'à présent.

Finalement... C'est un peu comme quand un couple d'amis, ensemble de longue date, décide de se séparer, alors qu'on les croyais unis pour toujours. D'un coup, on a beaucoup plus de mal à croire en l'amour. Eh bien moi, aujourd'hui, j'ai beaucoup plus de mal à croire en la force démentielle du Rock n Roll.

Voilà: je suis comme foudroyé à l'idée que ce groupe ne vivra pas éternellement. Mais bon, ne regardons pas le passé avec rancoeur. Quelques hymnes, une paire d'album fondamentaux, un style reconnaissable, et tant de choses. C'est bizarre: personne est mort, et j'ai du mal à ironiser. Enfin, si: c'est pas la première fois, donc peut-être que dans 6 mois on les verra se repointer dans le coin. Sait - on jamais.
Faut pas que j'oublie qu'ils nous ont (et surtout m'ont) offertt quelques unes des chansons respirant le plus l'espoir que je connaisse.

Prenons en une comme ça, pour se dire que, ben voilà.







Cet article manque d'interet, OK, mais c'est pour marquer le coup. Et accuser le coup, aussi

Partager cet article

Repost 0
Published by Guic ' the old - dans La mort en Rock
commenter cet article

commentaires

Guic' the old 08/10/2009 17:52


En fait... la rivalité avec Blur est un truc très médiatique, mais surtout tres anglais en fait. Et Oasis a son importance dans le sens que au sein de la Britpop, c'est le "vrai" groupe de prolos
(plus que Blur ou Pulp, par ex.)
Après, ils ont quand même réussi à pondre coup sur coup deux albums incontournables, qui font qu'il est logique qu'on ait continué à s'interesser à eux malgré leurs conneries (déclarations
tapageuses, Be Here Now... etc...)

Pourtant, d'un autre côté, c'était surement le moins Britpop des groupes de la vague britpop 90's...


diane cairn 08/10/2009 17:23


J'ai jamais bien compris ce qu'on leur trouvait de si extraordinaire,a part leur grande gueule. C'était un groupe surmédiatisé, avec cette stupide rivalité avec blur, montée de toute pièce en petit
jeu complice avec le nme et consort. Reste un groupe honnête, qui a pondu quelques tubes mais rien de transcendant. Enfin suite au prochain épisode


alf 31/08/2009 14:21

splitté donc... c'est parce qu'Averell tapait sur Joe, c'est ça.. ;-))...?

Jul 29/08/2009 23:28

J'allais dire un truc vache : Johnny Halliday ça fait dix ans qu'il fait ses adieux et pourtant il est toujours là au concert du 14 juillet. Mais bon comparer les Gallagher à Johnny, euh ... ce qui n'empêche pas que Noel part mais dans deux mois il va revenir comme une fleur et comme si rien ne s'était passé. On ne quitte pas un groupe comme ça après presque dix albums et surtout quand les grands rivaux de Blur se sont séparés voilà dix ans déjà.Ils ont leur heure de gloire loin derrière eux, c'est donc totalement stupide d'arrêter maintenant (et pour faire quoi d'ailleurs ?)

lou 29/08/2009 16:50

 Tout ça pour une guitare cassée... en coulisses !Et Trent Reznor ? Et Johnny ? il en a cassé des guitares et il en a fait woooh des coups woooh.Il faut savoir prendre sa retraite, au dam d'une guitare, rien d'autre.C'est quoi le prochain groupe en prime à la casse ?Et Bashung dans tout ça ?[parce qu'il y a aussi des artistes sur scène, presque morts sur scène, avec amour]