Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Songs for the Deaf

La moitié de l'ancienne playlist, liée au contenu de ce blog, ayant été engloutie dans les entrailles de Deezer, vous trouverez ici "seulement" quelques titres épars que j'aime, avec des variations aléatoires representatives de mon humeur.

***

De toutes façons personne écoute jamais les playlists sur les blogs, alors...

***


Here, There And Everywhere

10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 19:04

The Clash. Groupe punk ultime? Surement. Groupe punk adulte surtout. D'abord on s'enflamme pour la folie furieuse des Sex Pistols, puis on se calme, on apprécie plus l'engagement et la maitrise du Clash. Oui, le Clash, dont on se plait à rappeler, au détour d'un snobisme finalement commun, que c'est « le », pas « les », Joe Strummer l'a répété à longueur d'interviews.


Alors, quand est passée la décharge d'électricité, que reste-t-il ? Eh ben un groupe qu'on continue à aimer, qui garde son efficacité, et qui s'est bien installé dans nos oreilles... Pour un bout de temps encore, espère - t- on.


Passons à la sélection.


White Riot


Ou comment commencer par le début. Parce que tout y est. Parce que pour moi, c'est ça, c'est ce morceau là le punk que j'aime. 2 minutes, envoyées plein pot, avec un solo de 5 secondes qui « dépotte  à mort », et basta. La tête qui bouge, les pieds qui sautent, l'envie de coller des droites.

Et aussi parce que la scène d'ouverture de « Joe Strummer, the future is unwritten » nous montre l'ami Joe, en studio, enregistrant les lyrics de ce titre. A cappella. Et que jamais je n'ai ressenti une telle puissance brute depuis.

 



London's Burning


Alors, bon... Autant l'admettre, j'aurais très bien pu faire un simple top 4. Avec les 4 autres chansons de ce top. Ou un top 10, ou j'aurais pu rajouter des trucs un peu honteux comme « Rock the casbah », que j'adore, quand même.

Mais bon, un top 5, c'est un top 5. Cette cinquième place aurait pu très certainement être occupée par n'importe quel titre du parfait premier album du Clash, mais bon, il faut choisir... Donc, London's Burning, before drowning.

 

 




London Calling


C'est bizarre. J'ai toujours connu ce titre, j'ai l'impression. De toute façon, j'ai l'impression d'avoir toujours connu le Clash, mais sans savoir que c'était le Clash. Là, c'est l'exemple type. J'aurais, de longues années entendu ce morceau sans vraiment avoir la moindre idée que ça, c'était censé être punk. Mais bon, c'était bien. Et puis, d'ailleurs, ça l'est toujours : jamais 12 Notes de Basses pour un riff haché n'ont eu plus grand effet.

 

 





Guns of Brixton


Un jour, un morceau de musique n'a pas la même saveur que les autres. Moins de sucre, un peu plus de soufre, tout simplement. Un jour, on comprend que la chanson engagée peut être autre chose que ce qu'on en a toujours entendu, a savoir un moustachu vantant les qualités des Alpes et un anar décoiffé vantant les mérites des Chiens.  Un jour, une chanson s'avère engagée, et en plus vous parle... Mais bon, depuis j'ose plus ouvrir la porte sans être armé.

 

 

 

 




The Magnificent Seven


Ben quoi? On a bien le droit d'aimer danser quand même. Chacun sa façon de se rebeler, et encore ici, pour le troisième morceau consécutif, c'est la basse chaloupée de Paul Simonon qui donne le rythme et qui fait qu'on a envie de sauter sur ses deux pieds. Magnificent.

 



Bon, nous sommes d'accord: sur ce coup là, ma sélection manque totalement (encore, dirons certains) d'originalité... J'essaye de me rattraper pour la prochaine!



Partager cet article

Published by Guic ' the old - dans Top à ...
commenter cet article

commentaires

Guic' the old 22/06/2009 14:45

Si il reste de la place... parce que là, j'ai déjà mis tout Téléphone.

Ska 22/06/2009 14:30

Alors, ce n'est certainement pas l'une de leurs meilleures, mais s'il y a une chanson d'eux dont je ne me lasse pas, c'est bien Clampdown.Par contre, Should I Stay or Should I Go, vous me la foutrez dans la poubelle verte à côté de I Love Rock'n'Roll de Joan Jett. Merci.

Dahu Clipperton 18/06/2009 21:57

Allez, mon Top 5, après tout le monde... Très dur de ne pas en proposer 3 en parallèle, mais je me suis juré de faire ça dans les règles (j'admets, Guic, j'ai un tout petit peu abusé avec les Beatles^^). Je ne vais pas citer à nouveau les perles déjà évoquées ("White riot", "London calling", "Guns of Brixton", "Lost in the supermarket", "The magnificent seven", et -merci Yosemite !- "Hitsville UK"), donc, chronologiquement :- "Career opportunities" : sans commentaire, même pas 2 minutes, droit dans les dents- "Clampdown" : rock'n'roll et politique ont rarement fait si bon ménage, 3 accords bien secs, une hargne incroyable, et c'est parti ! Ferait même lever le poing à un journaliste du Figaro (bon, ça va, j'déconne)- "Broadway" : dommage que personne n'y pense, elle me fait tanguer à chaque fois, entre Jamaïque et... music-hall ? Grand moment de Strummer au chant, et un instru qui s'emballe doucement, de plus en plus lumineux. Je l'adore !- "Rebel waltz" : un des plus beaux hommages aux chansons révolutionnaires (houlala ! on est loin des "Motivés" et autres sortes d'inepties !), mais un hommage mélancolique, l'espoir et les lendemains qui déchantent tout à la fois... Et aussi, une parfaite "chanson à boire" ! - "Rock the casbah" : la première chanson d'eux qui m'ait marqué, gamin, je la trouve toujours aussi belle... Dansante et pop, "facile" diront les snobs, mais il y a quelque chose de miné, de vraiment triste dans cette chanson, que je n'arrive pas à expliquer... Voilà, Guic, tu vas peut-être te dire que j'ai des goûts de chiottes, mais je milite pour la réhabilitation de "Sandinista !", gros gros gros foutoir sonore qui a ouvert la voie des métissages musicaux à venir : le "crossover" des 90's et... le "rock alternatif", hélas (vraiment pas ma tasse de thé, même si j'ai énormément écouté la Mano Negra gamin) A plus !

Guic'+the+old 14/06/2009 19:20

Et merde.... Thom, ta remarqaue sur "The Clashes"... je l'ai déjà écrite, en fait, mais... dans l'article que je comptais publier cette semaine. Bon ben on va le reprendre alors... :-/Sinon, j'adore le "j'aime pas mis" ;-)

Thom 13/06/2009 15:23

Sinon, le coup de Strulmmer, Thom, je suis d'accord avec toi, mais admets que l'argument tu l'a déjà vu plus d'une fois non?Bah, oui... mais bon, un gros mensonge même répété 10 000 fois ne devient pas une vérité :-)Un argument potable serait de souligner que s'il s'était agi "des" Clash, ils seraient appelés "The Clashes". C'est imparable, et Action Joe dort en paix ;-)