Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Songs for the Deaf

La moitié de l'ancienne playlist, liée au contenu de ce blog, ayant été engloutie dans les entrailles de Deezer, vous trouverez ici "seulement" quelques titres épars que j'aime, avec des variations aléatoires representatives de mon humeur.

***

De toutes façons personne écoute jamais les playlists sur les blogs, alors...

***


Here, There And Everywhere

5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 00:10

AC/DC, donc, pour ouvrir le bal. Quelle idée, je me heurte déjà à des problèmes techniques Deezeriens. M'enfin.

 

J'ai dit que j'expliquerai le choix des groupes, mais bon... Si vous vous demandez réellement pourquoi AC / DC ca va dégénérer en "Pourquoi les Beatles ?" un peu plus tard. Et on aura pas fini.


Pour AC/DC, la solution est simple : ne retenir que des hymnes. Même si, des hymnes, il y en a bien plus de cinq dans leur carrière. Et, en plus, se focaliser sur l'age d'or du groupe la période 1975 - 1981, période formatrice et charnière, vu que c'est aussi celle durant laquelle ils ont du malencontreusement changer de chanteur, passant du hurlant Bon Scott au beuglant Brian Johnson. Mais bon. Place aux titres.


It's a long way to the top (if you wanna Rock n' Roll)


Une des meilleures chansons sur ce qu'est le fait de monter un groupe de musique... A faire réécouter à tous ceux qui pleurent sur la perte de leurs royalties, certainement. Et puis rien que le fait qu'il y ait de la cornemuse en fait un monument, parce que 1. La cornemuse ca fait toujours rire, 2. Ca permet à ceux qui ne supportent pas la voix de Bon Scott de s'offrir un peu de repos. Et franchement, que la cornemuse paraisse reposante, c'est pas tous les jours que ça arrive.

 

 




Let there be Rock


La genèse selon Bon Scott, l'expression est consacrée concernant ce titre. Le titre pourrait être le manifeste du groupe. Le morceau est emblématique de cette première période. C'est juste une des plus grosses tueries qu'ils aient jamais sorties. Ca suffit à lui assurer une bonne place ici, non ?

 


 



Hell's Bells


Ah... Chacun ses petites tares : j'adore quand AC/DC rajoute un détail à la con dans ses chansons. Ici le glas de l'intro. Chacun ses petits traumatismes : j'ai un jour entendu quelqu'un répondre « Daft Punk » pour cette intro dans un blind test. Chacun ses petits plaisir : c'est mon titre fétiche pour passer le balai. Chacun ses anecdotes dont tout le monde se fout. Aussi.

 



Rock n' Roll ain't noise pollution


Hell's Bells ouvrait Back in Black, ce morceau le referme, entre les deux s'est déroulé mon album préféré du groupe (et certainement le meilleur, du moins, selon moi, il l'est). Blues Rock fascinant qui fait bouger la tête, un nouvel hymne, un nouveau slogan, mais où s'arrêteront-ils ??


 

 



For those about to rock (We salute you)


Eh bien pas ici. Nouvel hymne, nouveau slogan ET nouveau détail à la con : les canons. Puis un solo de guitare dément et Bye-bye. C'est comme ça que finissent les concerts d' « essdess » et que finit ce mini Best Of perso. C'est peut être complètement con, parce que la chanson qui annonce que ca va rocker  sévère achève la séance de rocking, mais c'est comme ça et pas autrement. For those about to rock, Guic salutes you.

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Ska: Bah au moins t'as pas eu trop de mal à faire ton choix... Mais c'est un top 5 titres ou album?? ;-)Dahu: Ah bah voila, au moins t'es raisonnable cette fois ci... Sinon, moi, je crois que ca va etre grace à AC/DC que je vais découvrir Mark Machin, là...
Répondre
D
Bon, ce coup-ci, je propose un Top 5 à la régulière (pas comme çui pour les Béates Liesses, hein Guic’ ^^), mais je segmente encore : Let there be Bon ! ;-)<br /> 3 morceaux de « TNT », c’est grave, docteur ? C’est mon préféré (mis à part le morceau-titre, justement), quoique « Let there be rock », quand même… Bref : <br />  <br /> « It’s a long way to the top » : évidemment, les gars ! LE hymne rocanrol, et les paroles, c’est pas du flan^^<br /> « The Jack » : miam miam, un blues bien lourd, lent, crade, des paroles, hum, métaphoriques, et Bon Scott qui envoie des « Thank you ! » enamourés au public qui le hue… Comme dirait Charly Oleg : c’est formidable !<br /> « Can I sit next to you girl ? » : leur méga-tube « pop » (toute proportion gardée) potentiel, un peu comme « The boys are back in town » pour Thin Lizzy, non ? Et cette mélodie speedée qui intègre illico votre « jukebox mental » !<br /> « Let there be rock » : ça se passe de commentaires, suffit de se le coller à fond dans les esgourdes.<br /> Et pour finir, la fameuse version TV de « Baby please don’t go » (merci GT !) : http://www.youtube.com/watch?v=1VlRUIHwygc     (pour une fois que Bon n’est pas torse-poil !) (et puis comme quoi, c’est rien qu’une bande de sales gosses, y seraient passés par des écoles cathos que ça m’étonnerait même pô)<br />  <br /> Au fait, pour ma part, je me suis mis à écouter AC/DC grâce à… Mark Kozelek.
Répondre
S
1 - Back in Black2 - Back in Black3 - Back in Black4 - Back in Black5 - Back in Black
Répondre
G
Ah non, pas d'accord. C'est un très mauvais chanteur. Bon Scott aussi. C'est pour ça qu'ils sont si bons au coeur d'AC /DC (tu les imagine avoir un mec qui chante juste, doté d'une voix en or?? Genre Rod Stewart?)
Répondre
T
Ah mais non... moi tu sais j'ai découvert AC/DC à l'époque où ils ont sorti de The Razor's Edge, donc je suis venu par Johnson. C'est simplement que la découverte de Scott a été un électrochoc pour moi (mais bien sûr je n'ai rien contre Johnson, c'est un très bon chanteur !)
Répondre