Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Songs for the Deaf

La moitié de l'ancienne playlist, liée au contenu de ce blog, ayant été engloutie dans les entrailles de Deezer, vous trouverez ici "seulement" quelques titres épars que j'aime, avec des variations aléatoires representatives de mon humeur.

***

De toutes façons personne écoute jamais les playlists sur les blogs, alors...

***


Here, There And Everywhere

29 octobre 2008 3 29 /10 /octobre /2008 19:13


La critique rock est comme un programme libre de patinage artistique. La liberté se situe dans le « plus ». On est libre de faire des choses supplémentaires, mais il y a un minimum de figures imposées. Des choses auxquelles on ne peut pas couper, à moins de vouloir expressément se faire remarquer.

 

Aujourd'hui, première série de notre recensement de ces « Souverains poncifs » de la Critique Rock n Roll, Wikipedia à l'appui.


 

 

éthéré (adj.) : Qui a rapport à l'éther, aux espaces célestes.  (Figuré) Se dit des sentiments très purs, très immatériels,** parfois raffinés, et des Personnes qui les éprouvent.

onirique (adj.) : Qui a rapport aux rêves.

Ethéré, onirique : se dit d'une musique minimaliste, jouée de préférence dans les aigus.

Synonyme : atmosphérique.

Figure imposée pour la critique de disques de Pink Floyd (sauf the Wall) et Sigur Ros.

 


dandysme (n.m.) : Mode masculine de la fin du XIXe siècle, prétendant à l'élégance et au raffinement.

Dandy : Se dit d'un artiste, de préférence chanteur, de préférence masculin, dont on doute des préférences sexuelles. Peut accessoirement avoir une voix androgyne.

Souvent employé suivi de l'adjectif décadent

Figure imposée pour la critique d'un album de David Bowie ou des Smiths (a fortiori de Morrissey solo).

 


dépoter (v. tr) (Jardinage) Ôter une plante d'un pot pour la mettre en terre ou dans un autre pot. Dépoter un rosier, des œillets.(Par analogie) Dépoter du vin, des liqueurs, Les changer de vase. Ce vin étant très vieux, il a fallu le dépoter. (Transports) Décharger des marchandises pulvérulentes, liquides ou gazeuses, d'un véhicule de transport. (Transports) Décharger des marchandises d'un conteneur ou d'une caisse mobile.

Dépoter : verbe dont personne ne saurait définir précisément le sens, souvent associé à l'expression « à mort ».

Synonymes (Remarque : on ne connaît pas non plus les définitions exactes des synonymes, mais on préférera « dépoter », plus classe, ou –par défaut – moins adolescent) : défourailler, tuer, défoncer, envoyer du gros (ou du lourd), déchirer sa mère.

Figure imposée de la chronique de disque de Hard – Rock, voire de métal. Indispensable chez Mötörhead, voire chez Pantera.

 


chamanisme (n.m.) : Système symbolique de médiation entre les humains et les esprits de la nature.

Ake Hultkrantz présente le chamanisme comme un complexe culturel religio-magique et conclut : puisque le monde surnaturel est le monde de la religion, le chamanisme joue donc un rôle religieux et il n'est pas interdit de supposer que toutes les expériences extatiques à l'origine de renouveaux religieux remontent aux chamans des temps anciens.

 

Chamanique : Qualificatif utilisé pour désigner toute prestation scènique s'achevant dans un flot de mots sans queue ni tête (Ex : « The blue bus is calling us »), de préférence en vomissant sur scène (l'effet du mescal), de préférence agité de spasmes et de convulsions que le public prendra pour une entrée en transe.

Figure imposée pour la critique d'un album des Doors.

 

 


magma (n.m.) : (Géologie) Mélange pâteux, plus ou moins fluide, de matières minérales (roches) en fusion, provenant des zones profondes de la terre, où les roches en fusion sont soumises à des conditions extrêmes de pression et de températures. En se refroidissant et en se solidifiant, à la surface du globe, suite à une éruption volcanique, le magma donne naissance aux roches éruptives.

Magma sonore : se dit d'un album bourrin, plein de bruit, mais qu'on aime bien. Dans le cas d'un album, ou d'un morceau bourrin, plein de bruit, mais qu'on aime pas, on privilégiera l'expression « Tentative bruitiste ».

Figure imposée pour la critique de « Fun House » des Stooges, pour cause de pochette.

 

 

** Vous remarquerez que Wikipédia considére que des sentiments peuvent être matériels.

Partager cet article

Published by Guic ' the old - dans Le Rock-Critic est un con
commenter cet article

commentaires

robert petit 29/03/2009 11:08

"dépoter " ça vient du  langage des mob(ylette)s et des pots d'échappement trafiqués (débridés)

Guic' the old 03/11/2008 22:10

Salut la connaissance ! ;-)Ah ouais, "lysergique" quand meme... pour se la peter dans les diners mondains, c'est la classe quand meme...

arbobo 03/11/2008 16:57

lysergique?ah ouais... maintenant ne me demandez plus pourquoi je ne lis pas rock'n'folk ;-)

Ned 03/11/2008 13:19

Ah ouais, et puis il y "lysergique", un incontournable, aussi... Bon là je fais pas trop le malin parce que je crois qu'on peut retrouver tous ces termes dans mes chroniques des artistes que tu as cité. Affreux iconoclaste, vas!

Alex la Baronne 31/10/2008 09:25

La connaissance te passe le bonjour et attend tes prochains articles !