Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Songs for the Deaf

La moitié de l'ancienne playlist, liée au contenu de ce blog, ayant été engloutie dans les entrailles de Deezer, vous trouverez ici "seulement" quelques titres épars que j'aime, avec des variations aléatoires representatives de mon humeur.

***

De toutes façons personne écoute jamais les playlists sur les blogs, alors...

***


Here, There And Everywhere

21 août 2008 4 21 /08 /août /2008 23:00

Quand il reste plus qu'un Go de libre et qu'on a 15 albums qui traînent en vrac sur le bureau du PC, il faut agir. Agir ça veut dire ranger le bordel musical du PC. Pas le choix. Et quand en plus il ne reste plus de place ça veut dire... Qu'il va falloir liquider.


Quoi, « t'as pas besoin de liquider, t'as qu'à graver ! » ? Non, y a pas « qu'à graver » ! Et la sélection alors ? La sélection dure, inflexible, ou je vais devoir admettre que celui là, celui-ci, je vais l'écouter moins que cet autre ? Et si je le perds ce disque ? Et si, plus simplement j'ai envie d'écouter un morceau précis et que celui-ci est sur ce disque et que j'arrive pas à remettre la main dessus ? Et que quand je le retrouve jpar hasard un jour je me rends compte que comme un con je m'étais débrouillé pour récupérer déjà tout ce qu'il y a sur ce disque parce que je croyais plus l'avoir DU TOUT, ce fameux morceau ?


Acte 1 : Liquidation.


Non, non, des fois on a pas le choix, il faut liquider. Oui, mais liquider quoi ? Bon, priorité à ce que je n'écoute jamais. Bon... Absolument 80. J'écoute jamais. Mais si... si il y a une soirée ? Une soirée sans un passage beauf / 80, c'est pas possible. Si quelqu'un ressent absolument le besoin d'écouter du Jean Shulteis, un jour, comme ça, en passant ? Bon, on met de côté pour l'instant on y reviendra plus tard si y a toujours pas assez de place.


Bon... Led Zeppelin. In through the Out door. Bon, OK, je l'écoute jamais et je considère que c'est un album franchement moyen. Dehors ? Mais dans ce cas la mon intégrale de Led Zep c'est plus une intégrale ? Et si je « casse »  une intégrale c'est parti, cassons les autres. Virons les mauvais albums d'AC DC ! Et pourquoi pas virer les chansons au cœur des albums, celles que j'aime pas, hop, dehors !! Y en aurait des doubles albums pompeux qui deviendraient simples sans aucun défaut à ce rythme là. Non mais et puis quoi encore ! Bon j'arrête les conneries. Mais...


Tiens, AC/DC. Pourquoi j'ai le live de 1992 en double ? Simple édition, et édition limitée double. Bon, j'écoute quasiment que la simple. Mais je peux pas virer la double, y en a beaucoup plus (le double !!) et la simple est comprise dedans. Alors pourquoi pas virer la simple ? Oui, mais j'écoute que la simple ! Bon, laisse tomber.


Mozart. Putain, j'ai un dossier « Mozart » moi ? Bon, j'écoute jamais, je vire ? Ouais, bon, on sait jamais, faudra peut être que je reçoive des gens de la haute société un jour, je vais pas caler les Pumpkins en fond quand même. Autant garder.



« Humour ». Merde. Euh... on va faire un dossier Desproges et le reste on bazarde. Merde, maintenant Desproges est coincé entre Deftones et Dinosaur Jr. La vache, Deftones, ça fait combien d'année que j'ai pas écouté ça ?? Ouais, bon, c'est vrai, les premiers albums sont biens mais j'écoute pas. Bon, j'écoute pas = je vire. Mais pourtant c'est un truc bien, je peux pas supprimer ça et laisser le Absolument 80, qui est une merde, que j'écoute pas, et que je garde parce qu'on sait jamais. Comme si c'était impossible que quelqu'un qui passe ait envie de s'écouter un « My own summer » en bon souvenir de notre jeunesse. Non mais... Bon, on verra plus tard. Et merde y a du Korn aussi.


Bon, c'est quoi les dossiers les plus imposants ?? Bon, OK, j'aurais du m'en douter. Alors. Ces démos toutes pourries qui font 5 CD mais dans lesquelles je sauverais que 3 titres ? Si je les vire, est ce que ça fait de moi un fan - traître ? En plus je suis sur que ce serait trop la lose d'essayer de les récupérer le jour ou j'aurais changé d'avis... Quoi ? Graver ça ? Bon, je l'ai déjà dit, hein !!! Et puis ça me gâcherait tout le rangement par années, de la discographie du groupe, avec cette progression qui se fait... Bon, alors ce bootleg au son tout pourri de 2000 qui prend l'équivalent de 3 CD ? Attends, merde c'est le concert d'adieu, le dernier... Faut que je le garde, c'est un truc important, même su le son est pourri... je le garde en attendant de le trouver en meilleure qualité, c'est tout...


Tiens, en parlant de bootlegs...Les concerts que j'ai récupérés pour un seul titre, pas joué sur les autres concerts de la même tournée et mystérieusement joué ce soir là... Je peux pas le garder de coté ? Ouais, mais bon, seul... Et on va pas l'incorporer à un autre ça ferait trop bidouillage, surtout si le volume varie ou un truc comme ça... Bon ben soit on garde, soit on vire.... Et ce morceau il est super, en plus cette version live est vachement réussie, je garde.


2 eme acte : Rangement.


Bon, Birthday Party je le laisse comme ça, ou je le range avec les Nick Cave ? Sauf que là c'est « & the Bad Seeds », c'est complètement con. Ou alors je fais un dossier à part, « Nick Cave », dans lequel je réunis les deux ? Non mais si je veux être logique, il faudrait que je range le Zwan avec les Pumpkins dans un dossier « Corgan », et ça rime a rien... Bon on va pas toucher, au moins là je sais où c'est...


En plus se pose la grande question !!! Quand on a des titres en vrac? Pas des albums, juste des titres, en vrac, comme ça, sans trop de raison, parce qu'ils vous plaisent des trucs comme ça, on fait quoi ? On les laisse en vrac dans le dossier « Musique », ou on crée un dossier « Divers » en plein milieu, dans lequel on  aura jamais idée de chercher parce que un dossier au milieu de 200 autres c'est discret, alors que 100 titres au milieu de ces dossiers ça se voit ?? Ou alors, encore pire, on appelle ça « A trier », tout en sachant qu'on le fera jamais ?

Sans oublier une des grandes questions: Quand est - ce qu'on met un "The" devant le nom?


Alors ces titres on en fait quoi ? Ben on fait le tri dedans, pas de question à se poser, c'est là qu'on va faire le ménage, pesant le pour et le contre pour chacun (America vs. Patrick Topaloff, parce que oui, c'est la dedans qu'on range les trucs bien nuls, plutôt que de faire un dossier "Conneries" qui saute aux yeux du gars qui cherche du Chopin sur votre PC (en même temps qui lui a permis d'y toucher, merde !!))


Et encore heureux que je n'adopte pas un classement par genre mais uniquement par artiste. Car, vu la majorité écrasante que représente le rock dans ma discothèque virtuelle, il serait indispensable de pousser plus loin la distinction, par mouvement au minimum... Mais ou classer Zappa ? Bowie ? Et même, Bowie, dois - je découper sa discographie en plusieurs morceaux, vu qu'il a jamais fait 2 fois la même chose ou presque ? 2 albums rangés dans Glam Rock, d'autres dans Electro rock... Et je parle même pas des groupes plus anecdotiques... Trail of Dead, Spinto Band...

Va - t- il falloir vraiment mettre en place, un jour, le fameux « classement par qualité intrinsèque de l'album », mais dans ce cas il faudrait réévaluer tous ces albums (qui seront notés, ça c'est défini, « sur une échelle allant de Phil Collins aux Who »)

 


Acte 3 : Délivrance


Alors que les yeux commencent à se plisser sous le sommeil et la fatigue et l'effort, il faut enfin les détourner de l'écran, et se focaliser sur la vraie vie. C'est la qu'apparaît la providence. Au dessus du bureau, une affiche précise :


« Quand je perds du temps à chercher des affaires dans mon bordel, je me console en me disant que ceux qui retrouvent tout facilement ont du en perdre encore plus en rangeant tout parfaitement. »


Bilan : 2 heures de perdues. A peine un giga de place de récupéré. Bon ben on va virer des films alors.


On peut en tirer plusieurs conclusions :


1)      Oui, c'est facile de se prendre la tête sur des détails.

2)      Imaginez le moment de ranger les CD.

3)      Oui : le Rock n' Roll est définitivement une musique du chaos.



Partager cet article

Published by Guic ' the old - dans Le Rock-Critic est un con
commenter cet article

commentaires

Ska 01/10/2008 17:57

Et un disque dur externe spécial musique, non ?Sinon, c'est marrant - question d'âge sans doute - d'évoquer sa discothèque sous forme de fichiers numériques... Moi, je n'arrive pas à me contenter des fichiers. Les mp3, il faut que je les grave (même si le son sera inférieur à celui du vrai cd...). Il n'y a que les trucs vraiment décevants, les bootlegs, ou les titres isolés (un paquet !) que je ne grave pas...Pour moi, le pbm se pose plus quand je dois trier dans mon baladeur mp3 de 20 go (quoi sacrifier à chaque nouvel album à intégrer ?). Envie d'un baladeur avec beaucoup plus de capacité. Quand je pense qu'il y a un iPod de 160 go ! Là, au moins, ça laisse de la marge.

chris 28/09/2008 00:51

vire moi toutes ces merdes : Korn, S. Pumpkins etc. Où t'as vu que c'était du rock ça ?!

Guic' the old 22/09/2008 19:18

Christophe --> Merci pour le compliment, mais disons quand meme que c'est surtout pour moi que ca a été cathartique... Quand à HF, il n'y a aucune peur à avoir (je l'ai personnellement lu 3 fois, et vu... oulà, avec chaque fois plus de plaisir, comprenant chaque fois plus de références!)G.T. --> 104 Go... Mais ca me fait réver... Mais je ne classe que par artistes parce que sinon, le dossier "Rock" ridiculiserait les... 3 autres dossiers que je pourrais faire... (je veux dire, faire un dossier "trip hop" pour 2 albums...

G.T. 22/09/2008 13:37

Argh... j'avais pas vu cette chronique... et tu touches en effet un point très sensible...J'ai 180 Go sur mon PC... et mon dossier musique, actuellement, fait 104 Go... et depuis un an, j'arrive pas à laisser plus de 5 Go de mémoire sur mon PC... c'est dire si je me retrouve dans les mêmes casse-tête que toi...Et comment je fais, avec mon dossier "2007", qui comporte 300 albums ?? :-) Et qui n'est qu'une toute petite partie de mon dossier musique... Mais non, tout n'est pas rangé selon les années, il y a les dossiers rock 60s, jazz, classique, electro etc...

Christophe 25/08/2008 23:18

Pourquoi ai-je tant ri en lisant ce billet ? Le style ? Oui, il y a de ça. Mais surtout parce que j'ai vécu tellement souvent ça que cette lecture a été cathartique (ou presque, laissons-en un peu à mon psy) pour moi.Reste aussi que je n'ai toujours pas (eh ouais) lu Haute fidélité. Ni vu le film.Trop peur d'être déçu, finalement.hpx