Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Songs for the Deaf

La moitié de l'ancienne playlist, liée au contenu de ce blog, ayant été engloutie dans les entrailles de Deezer, vous trouverez ici "seulement" quelques titres épars que j'aime, avec des variations aléatoires representatives de mon humeur.

***

De toutes façons personne écoute jamais les playlists sur les blogs, alors...

***


Here, There And Everywhere

2 août 2008 6 02 /08 /août /2008 12:00
... ou "Repos et déprime" ou "on dort quand même mieux après avoir pleuré".

Voilà donc ma "Mood organ playlist". Playlist un peu particulière, car son but est justement de ne pas être écoutée jusqu'au bout. Allongez vous, mettez la en fond, et détendez vous...

Tout d'abord 3 titres assez long, de moins en moins enervés et de plus en plus ethérés, mais toujours poétiques ou presque... Puis de la ballade à faire pleurer dans les chaumières. De l'acoustique beaucoup. Des morceaux sur lesquels je me suis endormi, souvent. Mais la détente, toujours. Du calme... Des remontées parfois, pour pouvoir ne bénéficier que d'un demi sommeil, celui qui fait que le playlist se sublime toute seule. Bref... Elle est pour vous maintenant. Profitez d'elle pour votre sieste de ce samedi.

Les chansons calmes sont souvent les plus belles. Le seul problème c'est que ce sont souvent les plus tristes aussi.



Cependant, le choix du titre final fut difficile... C'est pourquoi je vous propose une alternative (c'est pas forcément la face B, mais Jiwa l'avait pas...) A la place de "Hurt" vous pouvez également déguster ce titre là...




Bien sur, cela va sans dire... Cette playlist perd tout son intéret si elle est écoutée à fond... Allongez vous, mettez la calmement en fond... et profitez.

Partager cet article

Published by Guic ' the old - dans Compilations pirates
commenter cet article

commentaires

Guic' the old 03/08/2008 16:03

Je me doute que la découverte fait partie du projet... je ne faisais qu'implorer ta pitié en rejetant la faute sur mon manque de culture... Aulieu d'avouer qu'il y a aussi ue part... de gouts personnels flagrante... (Sinon, il y aurait effectivement su Pink Floyd dans la liste, il faut l'avouer. Et peut etre du Massive Attack.)

G.T. 03/08/2008 15:58

Un des problèmes concernant l'etablissement d'une playlist similaire à la tienne est... tout bêtement de connaitre les morceaux qui en font partie!! Certes... mais c'est aussi le but ! On choisit une "humeur" qu'on apprécie, et les autres font des propositions, permettant de découvrir des morceaux et artistes dont ils trouvent qu'ils excellent dans cette humeur...Tu connais mal Elliott Smith ? Alors là, faut t'y mettre au plus vite, je suis certain que ça te plaira... non pas, d'ailleurs, qu'il soit forcément dans cette "humeur" la plupart du temps, mais parce qu'un type qui aime Radiohead, les Beatles, les Smiths... ne peut qu'adorer Elliott Smith !Je te conseille particulièrement Xo, Figure 8, et either/or...Rien gagné pour le 1000° commentaire ? C'est dégueulasse !Tant pis, je vais remettre ça... j'essaierai d'être là aussi pour le 2000°, sait-on jamais :-)

Guic' the old 03/08/2008 14:41

Comment dire... Je suis d'accord avec toi concernant le fait que ta playlist est plus "dans l'esprit"... Mais en fait celle que j'ai sortie correspond en fait à un truc bien précis:- la sieste du jeudi après midi parce que t'es  crevé et que tu dois faire la fête le soir. C'est un truc très particulier, souvent rencontré ces 4 dernières années. Tu mets un album, et, avant que tu t'en rendes compte, t'as la gueule pateuse et il est fini et pourtant tu l'as entendu en entier parce que tu est resté dnas un demi sommeil...Et je me suis endormi un nombre incroyable de fois sur Marquee Moon, Horses, Adore ou Let Love in...Totalement d'accord avec toi sur le problème des versions live, (encore que c'est plus génant sur le Buckley... sachant que si j'ai pas mis la version des Smiths c'est pour éviter l'envoler sur le "Mother I can feel " de la fin...)Un des problèmes concernant l'etablissement d'une playlist similaire à la tienne est... tout bêtement de connaitre les morceaux qui en font partie!! (Oui, j'avoue mon inculture quand meme...) Par exemle, Leonard Cohen, Iron & Wine, Elliot Smith, seul le nom me dit quelque chose!!Et concernant le Nick Cave, comment dire... Vu la structure de crescendo de Lay Me Low comme de Hurt, j'hesitais entre les 2... Et finalement c'est Jiwa qui a choisi pour moi (Jiwa parce que Deezer n'a pas Television, et Hurt parce que Jiwa n'a pas le Nick Cave...) Ce n'est pas un choix, juste un problème d'organisation...Les 2 Pumpkins se sont au final imposés... To Sheila me parraissait logique.... (en fait quand tu t'endors avec Adore, si tu t'endors pas sur le premier, tu pourrais pas le faire avec la 11 (qui doit être... Annie Dog je crois).Mais c'est uniquement une fois la liste finie que j'ai réalisé que j'avais inversé leurs positions par rapport à l'album (To Sheila l'ouvre et Blank Page le ferme)... Et ca rend pas trop mal parce que quand meme To Sheila est le moins déprimant des deux...Et là je commence à te maudire G.T. parce que je crois que j'ai jamais écrit un commentaire aussi long nulle part. Remarque: le fait de devoir effecer un de tes commentaires me permet de te féliciter, car tu es l'heureux auteur du 1000 ème commentaire publié sur ce blog... Sérieux. Tu n'y a rien gagné, mais bon... Ca va peut etre enfin me motiver à finir le quiz promis pour le 100 ème article!!Voilà, fini!!

G.T. 03/08/2008 13:48

[Désolé, j'ai oublié de décocher la lecture aléatoire, la playlist se lance direct, ce qui est plutôt emmerdant... ça fait vraiment le type qui s'impose :-) Donc, efface mon commentaire précédent, je le recopie ici avec une playlist qui ne part que lorsqu'on clique dessus]
Me voilà de retour pour "consister" !Alors... plutôt bien vu, de commencer par des titres plus "dynamiques", mais néanmoins assez hypnotiques pour correspondre à l'humeur.La playlist fonctionne plutôt bien, c'est sûr, mais je ne l'aurais pas fait comme ça... c'est que tes titre "calmes" ont quelque chose de très émouvant, presque lyriques parfois. Je comprends l'idée, qui est d'avoir quelques "pousées d'émotions" pour ne pas totalement s'endormir... mais j'aurais mis des choses plus "hypnotiques" et apaisantes, sans les "pics de lyrisme" qu'on trouve chez Silverchair, Radiohead, voire même la fin du Jeff Buckley (et les live, c’est un peu dommage, les applaudissements de la fin réveillent^^).  Les 2 morceaux des Smashing Pumpkins, même si ce n'est pas ce que je préfère (mais je les trouve plutôt pas mal), sont, eux, parfaitement dans l'humeur. Sinon, tu as bien fait de ne pas mettre le Nick Cave (pourtant, j’adore le morceau), il devient un peu trop tendu et poignant…J'aurais donc plutôt mis, par exemple... Riders On The Storm (en même temps, celle-là, je la case partout :-), ou, surtout, Into Dust de Mazzy Star et A Thousand kisses deep de Leonard Cohen… puis, des Beatles, j’aurais pris Sun King… « Lay your head down », de Keren Ann, pour débuter… et certains morceaux plus « folk » d’Iron & Wine, Elliott Smith, Kings of convenience… et du Lou Reed, du Dead can dance… d’ailleurs – je peux pas m’en empêcher - je te fais une petite playlist « alternative » :




Découvrez Keren Ann!
J’aurais aussi mis du trip-hop, mais bon, ça, c’est moins ton truc…. Et je ne vais pas te proposer de Pink Floyd, tout de même incontournable dans le genre, mais ça, j'ai cru comprendre que c'était encore moins ton truc :-)A part ça... j'ai dit que c'était une belle playlist qui fonctionnait bien ? Parce qu'avec toutes mes propositions, et une playlist alternative, on pourrait se tromper et croire que je pense le contraire ! C'est juste que je vois le truc comme un peu plus hypnotique et apaisant...

Guic' the old 03/08/2008 11:28

Honnetement, pour la
réalisation de la playlist je me suis pas trop trop pris la tête en
fait... c'est un peu une "compilation" de tout ce sur quoi j'ai pu
m'emdormir, une fois évacué les morceaux de trop mauvais gout, et ceux
pas trouvables (comme un que je vous conseille de rajouter, Third World
Lover de Kid Koala...) Concernant le Silverchair... C'est pas forcément qu'il est pas
approprié, c'est surtout qu'il est mal placé je pense, ou, à défaut,
mal encadré. Hurt featuring larsen final = Risque de se reveiller juste à la fin de
la playlist d'ou gâchis... C'est donc un choix délibéré de pas prendre
la version de Further Down the Spiral (que je préfère pourtant à celle
ci...) Par contre, le coup de la tricherie... Je comprends pas du tout mais alors pas du tout ce que tu veux dire en fait, Thom. G.T. --> J'attends que tu consiste!!