Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Songs for the Deaf

La moitié de l'ancienne playlist, liée au contenu de ce blog, ayant été engloutie dans les entrailles de Deezer, vous trouverez ici "seulement" quelques titres épars que j'aime, avec des variations aléatoires representatives de mon humeur.

***

De toutes façons personne écoute jamais les playlists sur les blogs, alors...

***


Here, There And Everywhere

1 août 2008 5 01 /08 /août /2008 12:15

J'ai été récement tagué. Le but de ce tag est des plus simples : il s'agit des fameux « 5 albums de l'île déserte ». Bref, désigner les 5 disques sans lesquels je peux pas vivre.  Remerciez donc avec moi Pyrox de m'avoir refilé ce cadeau empoisonné (au passage, rappelez moi à l'occasion de ne plus jamais remettre les pieds sur son blog... on sait jamais.)


5 disques donc. 5 disques à faire boucler pour l'éternité en gros. Le seul problème, c'est « lesquels choisir ? » Mes albums préférés, ca sert à rien, je les connais par cœur. A priori je dirais cinq disques que je ne connais pas, mais c'est trop dangereux. Finalement, comme être sur une île déserte ca doit être déprimant et qu'on doit passer son temps à se rappeler à quel point la vie était plus cool avant, là bas, sur le continent, j'ai choisi d'opter pour les cinq disques qui ont fait de moi ce que je suis, à savoir un maniaque à qui l'on demande ses cinq disques de l'île déserte parce qu'un jour il a eu la bonne idée d'ouvrir un blog musical ou pas loin.


1)      Mellon Collie and the Infinite Sadness, Smashing Pumpkins.


Ne me dites pas que vous êtes surpris, les habitués connaissent déjà l'histoire : la cassette, piquée à ma sœur qui m'a fait basculer du coté clair de la Force musicale (adieu rap français de la fin des années 90.) Vous noterez par la même qu'on parle toujours du côté obscur de la force mais qu'on connaît pas le nom du « bon » côté (le Jedisme ?)

 

Je l'ai bien entendu déjà évoqué... ICI


2)      O.K. Computer, Radiohead (ICI)


La encore faites pas vos surpris... Quitte a déprimer sur une île déserte autant avoir une B.O. spécialement pour. Donc, O.K. Computer, j'ai 15 ans, c'est le début d'une maniaquerie rock. Encore naissante, elle sera sanctionnée par :


3)      « The Beatles » (Double Blanc), Beatles.


Entre les dates d'obtention des deux albums precedents, j'ai non pas découvert, mais écouté plus attentivement les Beatles, via les Best Of Bleu et Rouge de ma mère. A la même époque, Rock & Folk sort un hors série « Let it Beatles » (on doit être vers la date de sortie de « 1 », je pense.), hors série que j'offre à ma mère, et qui désormais trone en bonne place dans... MA bibliothèque. Dedans un article « le Double Blanc, le making of » ou quelque chose approchant. Passionnant. Et c'est a cause de cet article que, cherchant à tout prix à découvrir cet album au lieu d'en rester aux best of communs qui satisferaient certainement la plupart des gens.... Je pars en quète du disque ultime, quète pas près de s'achever, pour mon plus grand plaisir.

Je n'en ai pas parlé moi, mais cela a été très bien fait ICI


Or donc je suis ce que je suis en trois albums. Dommage. Sauf que non. Si je suis à cette heure ouvert à la pop, au rock... Il reste à explorer deux voies : une plus douce, une plus rude. D'où :

 


4)      Let Love In - Nick Cave & the Bad Seeds


Nick Cave est une passion récente, mais certainement l'artiste sur lequel j'aurais eu une fixette des plus fortes et des plus longues (7/8 mois à l'écouter au moins une fois par jour. Pas l'album, le groupe) Et celui-ci est celui qui ressort du lot, si parfait, si... Glauque et triste, mais beau et parfois lumineux dans sa noirceur... et pourtant un album souvent très tendu et sexy. Mais avec cela, c'est tout un champ de crooners, de voix et de textes forts qui s'ouvre à moi...

Exploration à continuer...

Cet album a été évoqué (juste évoqué) ICI. Plus de renseignements LA

 


5)      Reign in Blood - Slayer


Non, le métal n'est pas forcément fait que de rale, de cris et de stridences. S'il est ultra violent, cet album de Slayer a une qualité que n'ont pas tous les albums de métal : il est audible. Et c'est déjà énorme. Ajoutez à ca que c'est certainement l'album le plus violent que vous entendrez de toute votre vie... Et donc le plus à même de vous premettre de vous défouler.

Celui là aussi, j'en ai pas parlé, mais d'autres l'ont fait... ICI et LA


Finissons cette sélection en disant une chose rapide : survivre avec seulement 5 disques... Plutôt être sourd ! Quoique... il m'en reste finalement tant en Juke Box mental... u'on ne pourra jamais m'enlever, même à la douane. Et au pire, je pourrais tenter d'en faire d'autre de ce type...


Allez, ce tag est... ouvert disons. Le prend qui veut. Amusez vous !


Partager cet article

Published by Guic ' the old - dans Compilations pirates
commenter cet article

commentaires

El Funcionario 04/08/2008 15:23

Le top 5 des albums que j'ai le plus écoutés étant dans l'ordre Mellon Collie / OK Computer / Revolver / Kid A / Adore, je ne peux qu'approuver. Ca ne veut pas dire qu'il s'agisse des meilleurs albums que je possède, mais simplement ceux dont je ne me lasserai jamais. Chapeau bas.En numero 6, le coffret Aeroplane Flies High, on ne se refait pas.

Guic' the old 04/08/2008 14:49

Pour tout dire j'ai certainement jamais couté cet album en entier, j'en connais que "Beds are Burning" (oui, j'ai déjà écouté RTL 2)...J'ai meme été obligé de recourir à Wikipédia pour retrouver le titre de l'album...Non, j'espère juste que le coupable viendra se dénoncer de lui - même... Faut dire qu'on l'a pas vu dans le coin depuis un petit temps.

arbobo 04/08/2008 14:28

ça sent le piège à plein nez, guic en fait c'est toi et t'oses pas le dire ;-)

G.T. 03/08/2008 16:05

Et j'oubliais...Il y a parmi nos camarades blogueurs quelqu'un dont on respecte habituellement les choix musicaux, qui pourtant trouve l'album "Diesel and Dust" tout a fait remarquable...Tu veux dire quelqu'un dont on "respectait" les choix musicaux, parce que là, c'est plus possible :-)

Guic ' the old 03/08/2008 17:11


Il y a bien une raison pour laquelle je n'ai pas indiqué de qui il s'agissait!!! Il m'en voudrait je pense de révéler ça.


G.T. 03/08/2008 16:04

Excellente sélection ! J'aurais presque pu faire la même - sauf, est-il nécessaire de le préciser - pour les Smashing Pumpkins.Parce que OK Computer, Reign In Blood, Let Love IN, le White Album... font partie de mes albums favoris... en tout cas, ils seraient dans le "top 15" de mes 5000 albums préférés que j'emmenèrais sur une île déserte (parce que j'emmerde ceux qui veulent chaque fois limiter le nombre d'albums sur l'île, m'en fous, je passerais en douce avec des clés usb contenant les 5000... il me faudra aussi un pc, et un cable pour le relier à la chaîne, sinon, hors de question que j'aille sur cette foutue île^^)