Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Songs for the Deaf

La moitié de l'ancienne playlist, liée au contenu de ce blog, ayant été engloutie dans les entrailles de Deezer, vous trouverez ici "seulement" quelques titres épars que j'aime, avec des variations aléatoires representatives de mon humeur.

***

De toutes façons personne écoute jamais les playlists sur les blogs, alors...

***


Here, There And Everywhere

8 juillet 2008 2 08 /07 /juillet /2008 16:09

Cher ami jeune, tu veux devenir une rockstar. Parce que les femmes lascives et la coke, ça te plait, et ca te changera, toi qui a l'heure actuelle fantasme sur tes cousines et te torches la gueule avec du panaché, avec tes potes, dans des soirées trop destroy que malheureusement tu dois quitter avant 22 h sinon ta mère t'engueule.

Mais pour monter ton groupe (oui, ne te lance pas dans une carrière solo, tu n'as aucun talent je te le rappelle), tu as besoin d'un chanteur. Mais qui choisir ? Pour t'aider, voici un panorama des grands chanteurs de Rock and Roll que tu peux connaître. Pour sélectionner ton chanteur, regarde lequel est le plus complémentaire de toi, histoire que vous vous piquiez pas les gonzesses entre vous.


NOTA : Je suis en train de lire The Dirt, donc j'ignore tout de la musique, et pour moi tout est femmes et cocaïne en ce moment.

 


Le distingué.


Il a toujours la classe. A son entrée sur scène, les femmes s'évanouissent. Il a généralement un timbre chaleureux, il est beau gosse, il... est l'incarnation de la classe. Il est beau, talentueux, original...

Tu as peu de chances d'en croiser un dans ton lycée, mais on ne sait jamais. Cependant, garde bien en tête qu'il y a des chances qu'il lâche le groupe pour se lancer dans une carrière solo dès que vous serez connus.

Quelques exemples célèbres : Stephen Morrissey, Franck Sinatra, tout ce qui peut se rapprocher d'un crooner, et John Lennon aussi , même.




Le travesti

Lui son truc c'est de faire le show déguisé en gonzesse. Il aime prendre une voix androgyne, cabotiner un max,  jouer sur l'ambiguité... Et passe beaucoup dans son look. Il plait aux garcons comme aux filles, mais pas aux metalleux et aux Hells Angels.

Le gros problème c'est que ton chanteur risque de se faire casser la gueule après un concert sur deux, et il y a des chances que tu ais des surprises concernant les groupies qu'il rammène dans les loges.

Quelques exemples célèbres : Brian Molko, ou Vince Neil de Mötley Crüe et tous ses comparses des années 80 qui ont essayé de faire du Metal tout en se prenant pour les New York Dolls...




Le ténébreux


Généralement il porte le groupe. Il est... ténébreux. Et c'es tout. Et c'est beaucoup. Il a tendance à faire comme s'il était à moitié fou, il se roule parfois par terre comme un chien un peu fou. Si  en plus il se pique d'aimer la poésie fraçaise et que tu es anglo saxon, c'est un plus. Sa gamme de chant s'étend du murmure macabre à la suffocation asmathique, qui fait toujours son effet.

Il présente l'avantage de faire faire des économies de spotlights. Mais il a une facheuse tendance à virer fou, drogué, violent ou autres. Arrange toi pour avoir un gars qui a fait psycho dans ton groupe.

Quelques exemples célèbres : Jim Morrisson, Johnathan Davis (mais ca, ca dépend de ta notion de « chanteur », ami jeune), Bertrand Cantat avant 1995...





Le teigneux

Il aime gueuler, et plus particulièrement sur son public. L'insulter, à l'occasion. Lui faire des doigts, aussi généralement il a un message fort à faire passer, qu'il s'agisse de la révolution ou de « je suis completement torché et je vous emmerde »...

Le tuc qui est bien avec lui, c'est que son côté écorché vif va plaire au public, tant aux rebelles quà celles qui vont se persuafder qu'il a une félure interne profonde. Mais il risque de menacer tous les 2 jours de quitter le groupe. Qu'il considérera comme une bande d'incapables.

Quelques exemples célèbres : Johnny Rotten, Liam Gallagher (qui n'est pas que chanteur, quand même, il joue du tambourin aussi.)





Le pénétré torturé

Si ton groupe a decidé de chanter sur la dépresssion, ce monde qui part n'importe comment et la difficulté que vous éprouvez tous à survivre, celui-ci, c'est ton chanteur. On a toujours l'impression qu'il est malade, physiquement rachitique, psychiquement traumatisé et traumatisant, c'est son pied de micro qui le tient... Mais il a le mérite d'être émouvant et de plaire aux critiques de Télérama et des Inrocks

Le gros problème, a priori, c'est que... ben tu sais pas s'il est pas VRAIMENT atteint. Et sa propension au suicide est parfois surprenante.

Quelques exemples célèbres : Ian Curtis, Thom Yorke, dans une moindre mesure Kurt Cobain




Le beau gosse à belle voix


Lui tu l'as en chanteur parce que tu as besoin d'un chanteur. Tu vas vite apprendre à pas pouvoir le blairer parce qu'il embarquera les gonzesses à ta place. Heureusement on lui laisse pas trop de place dans les phases de composition bref celles concernant l'art en soi. De toutes façons, il est là pour faire joli, mais tu mettrais des bandes préenregistrées...

Le gros problème... c'est lui.

Quelques exemples célèbres : Robert Plant (verte, désolé), Roger Daltrey, Axl Rose (c'est la seule raison que j'ai trouvé pour expliquer qu'il ait chanté un jour.)




Le showman


Cherche même pas, tu as beau être un groupe, tu es déjà en train de faire le backing band pour sa carrière solo tellement le public n'a d'yeux que pour lui. Il est fort, fou, dingue, pas toujours beau, mais au moins, avec lui, c'est Rock n Roll et « on en a pour son argent ».

Tu n'as pas de chance mon ami, c'est pile le chanteur qu'il te faut mais tout le monde s'en foutras de toi... La preuve : dans ton groupe, le monde entier connaitra le nom du chanteur... mais que celui du chanteur.

Quelques exemples célèbres : Iggy Pop, Freddie Mercury...

 

 

 


 


 

 


Voilà, cher ami. Maintenant, libre à toi de faire ton choix, mais ne viens pas te plaindre on t'aura prévenu.


La prochaine fois, on t'aidera à choisir ton guitariste.

Partager cet article

commentaires

Guic' the old 16/01/2009 16:57

zaph: Sur, parce que s'il y a que des tenebreux, c'est plus un groupe de musique, c'est une secte ;-)Jack: Merci beaucoup!

Jack Balance 16/01/2009 12:32

Excellent !

zaph 21/07/2008 22:56

C'est génial, le groupe en kit avec le mode d'emploi!(J'ai choisi le ténébreux - faut pas que je me retrouve avec un groupe rien que de ténébreux :-)

Guic' the old 17/07/2008 20:09

Non mais... G.T.... Fais pas le boulot à ma place non plus!!! ;-)

G.T. 17/07/2008 17:45

Syst : Mike Patton, oui, mais il y a plein de chanteurs qui collent à la plupart des catégories. Morrison - au hasard^^ - est un peu tout ça, sauf le "travesti"... mais il incarne aussi bien le ténébreux que le teigneux, le pénétré torturé, le beau gosse à belle voix et le showman... voire, parfois même le distingué...Pour les bassistes, il y a sutrout une catégorie, qui regroupe les 3/4 des bassistes de rock : le type discret dont tout le monde se fout et qui semble être tombé là par hasard. Les quelques autres, c'est la catégorie "bassiste funky", ou bassiste-chanteur qu'on est bien obligé de remarquer (McCartney, Sting, Calogero^^)...Sinon, il y a la jurisprudence Sid Vicious... puisqu'il est impossible de trouver un bassiste qui en jette, faut prendre un type qui est tout sauf bassiste, le mettre sur scène avec une basse débranchée, et faire jouer un vrai bassiste en coulisse :-)