Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Songs for the Deaf

La moitié de l'ancienne playlist, liée au contenu de ce blog, ayant été engloutie dans les entrailles de Deezer, vous trouverez ici "seulement" quelques titres épars que j'aime, avec des variations aléatoires representatives de mon humeur.

***

De toutes façons personne écoute jamais les playlists sur les blogs, alors...

***


Here, There And Everywhere

3 janvier 2008 4 03 /01 /janvier /2008 16:47
Bon, ça y est, l’année 2007 s’est achevée, le temps est aux classements et autres best of de l’année. N’ayant pas eu l’occasion d’écouter tous les albums sortis cette année (mes découvertes les plus marquantes cette année sont dans l’ensemble des albums s’échelonnant entre 1965 et 2007, c’est dire…)
Alors donc ce classement ne sera pas vraiment un classement sur les disques écoutés en 2007, mais sur ceux qui ont fait mon année 2007 telle qu’elle a été vécue par mes soins… Attaquons donc mon classement 2007 à moi…
 
La révélation 2007 : The Bishops.
 
Très bon premier album, pas du pur génie mais un disque vraiment très rafraîchissant, un groupe super agréable à voir sur scène, même sans converse, un guitariste déjanté, et de toutes façons, un groupe qui vend des 45 tours dédicacés à 3 € peut pas être fondamentalement mauvais, non ?
 
Le concert 2007 : Arcade Fire
 
Lyon, le théâtre antique, un concert en plein air mi juillet…. Une performance surprenante, un couple d’italiens chiants juste devant nous… Les meilleurs morceaux dans le meilleur ordre… Un concert limite surprise, vu qu’on avait récupéré les billets d’autres… Un concert au sujet duquel les mots me manquent encore, en fait. Très bon.
 
La pop song ultime 2007 : Delivery, Babyshambles
 
Tout ce qu’il faut en quelques minutes : une petite ligne de guitare en intro qui rend le morceau directement reconnaissable, un refrain que même quand on comprend pas forcement l’anglais on réussit à déchiffrer, un solo gentillet et de Who ho ho pour finir comme il faut. Et le tout dans les 2 minutes 50 de la pop song standard. Pete Doherty prouve, une fois de plus qu’il a compris en quoi consiste la pop. Et même quand il chante mal au Grand Journal, ça pète.
 
L’album en 2 temps 2007 : Neon Bible, Arcade Fire
 
Il y a eu avant le concert : oui, c’est un bel album, mais il lui manque la folie du premier, tiens, je vais me refaire toutes les histoires de voisinage. Après le concert : Mais putain, je vais arrêter d’après des frissons sur un titre sur 2, oui ?
 
Les sales mômes 2007: Radiohead et Queens of the Stone Age.
 
2 albums très attendus. 2 albums beaucoup écoutés, et le constat est là : groupes du monde entier, ne publiez pas plusieurs chef d’œuvres d’affilée. Cette comparaison, ça doit être la 632ème fois que je l’utilise, mais bon… Ces deux groupes c’est comme des mômes qui ont toujours tapé 20 dans une matière. Un jour pas comme un autre, ils reviendront avec un 14 et vous, parents ingrats, vous allez les engueuler… Ben là, pareil : ils sortent un album qui est juste « très bon », pas un chef d’œuvre, mais bon quand même !! Et voilà, déception quasi générale (même si cet avis se retrouve légèrement moins concernant Radiohead.)
 
La fixette 2007 : Nick Cave & the Bad Seeds.
 
C’est la faute de Thom et G.T., mais bon, en 5 mois, j’ai tenté de rattraper mon retard sur une carrière de 20 ans. Ma fixette de l’an dernier, c’avait été les Who… c’était moins de travail bizarrement… Que dire : un mec pareil, dont les musiques sont surprenantes, variées, avec des textes d’une richesse extraordinaire… on en croise pas tous les jours, et pourtant on passe son temps à en chercher… Résultat, on écoute que ça pendant un bon petit temps. Le gros problème, derrière, c’est que généralement ces mecs là font des trucs vachement déprimants… Mais bon, c’est le prix à payer.
 
L’album « 3 suisses » 2007 (le chouchou, oui, ce jeu de mots est minable) : Tandoori, Eiffel
 
Cet album a eu le bon goût de sortir en janvier, et donc de constituer un accompagnement de choix pour mon année entière. Mais on va y revenir sous peu dans les grandes largeurs, vous en faites pas.

Allez, cadeau: La playlist qui va avec:
free music
 
Enfin, je ne peux conclure qu’en exprimant mon choix quant à mon prix 2007 du meilleur classement 2007 : Celui de G.T. sur les blogs du coin Ca faisait longtemps que je m’étais pas autant marré. Peut être aussi parce que c’est pas tous les jours qu’on se marre chez G.T. aussi, tout de suite ça fait un choc… Et je ne peux qu'adhérer à ce genre Enfin, tous mes compliments pour ce talent d’éditorialiste et de polémiste qu’ils nous avait si bien caché depuis le temps…
 
Tout ce que je peux faire maintenant c’est vous souhaiter une très bonne année, et espérer que, musicalement, je trouverais 2008 aussi riche que 2007. Sachant que, quand même, 2006 c’était bien pourri j’avais trouvé. Mais ce n’est que mon humble avis…

Partager cet article

Published by Guic ' the old - dans Compilations pirates
commenter cet article

commentaires

Guic' the old 22/01/2008 13:48

Attendez, attendez... Excusez moi pour cette méprise!!Bien sur qu'on se marre chez G.T.... Mais c'est pas tous les jours qu'il nous offre un grand article qui est là juste pour faire rire!! D'habitude c'est de l'humour au coeur de l'érudition, de la rigueur. Là c'estait du pur délire, ce qui m'a fait l'aprécier encore plus cet article...Voilà... Désolé de m'être mal fait comprendre.

Thom 19/01/2008 21:44

Peut être aussi parce que c’est pas tous les jours qu’on se marre chez G.T. Euh...on parle bien du même ????Ou alors...oh non attends, horreur : je croyais être drôle mais en fait non : j'ai un humour à la G.T. et je gave tout le monde ;-)

G.T. 07/01/2008 00:40

"Pas tous les jours qu'on se marre chez G.T.".... ah ben merci, ça fait plaisir... dis carrément que mon blog est sinistre...  :-)enfin, merci quand même !Mais... l'essentiel, c'est bien entendu que tu te sois plongé dans l'oeuvre du grand Nick Cave (un autre chez qui on se marre pas souvent... mais la comparaison s'arrête là...)Très bonne année à toi et à bientôt !

lyle 04/01/2008 17:44

Voilà un TOP de l'année écoulée bien original !Bonne année !

Guic' the old 04/01/2008 11:26

Bonne année klak!!Que dire??? Les bishops, je les a pratiquement découverts en live... et une telle peche, une telle fraicheur donne forcément un avis positif, franchement.Cave, franchement.... c'est un artiste étonnament complet. Grand sens de la mélodie, mais aussi de la dissonnance qui fait mal, des textes a la fois beau, profonds et mystérieux, et finalement une voix qui fait frissoner.... y a tout dans ce qu'il fait!