Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Songs for the Deaf

La moitié de l'ancienne playlist, liée au contenu de ce blog, ayant été engloutie dans les entrailles de Deezer, vous trouverez ici "seulement" quelques titres épars que j'aime, avec des variations aléatoires representatives de mon humeur.

***

De toutes façons personne écoute jamais les playlists sur les blogs, alors...

***


Here, There And Everywhere

17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 19:33

Ce n'est pas sans esquisser un sourire malsain que j'ai découvert qu'après Nick Cave sous le très biblique n° 12, nous retrouvons aujourd'hui Nirvana sous le très funeste n° 13.

 

Mais bon, une fois le sourire passé, la constatation est sans appel: c'est la merde.

 

Pourquoi, mais bon Dieu pourquoi j'ai collé Nirvana dans cette sélection d'artistes? La réponse je la connais, pourtant: c'est juste que je devais le faire. Parce que j'ai dormi pendant 6 ou 7 ans avec un poster de Nirvana accroché au dessus de la tête de mon lit. Parce que Nevermind, c'est le premier album pour lequel je me suis amusé à créer une pochette moi-même (sublime découpage collage qui assurément vaudra des millions à ma mort.) Et aussi parce que le premier T-shirt d'un groupe de Rock que j'ai acheté, c'était un T-shirt Nirvana.

 

Mais faudrait pas non plus que ça nous fasse oublier la réalité de l'instant, et le fait est que Nirvana est très certainement le groupe que j'écoute le moins, dans ma vie. Et aussi le groupe que j'ai le moins souvent envie d'écouter.J'étais trop jeune pour etre grunge, donc ça ne me rappelle pas de bons souvenirs de jeunesse. J'ai découvert Nirvana déjà mort et enterré, et n'ai donc eu qu'une admiration retrospective pour Cobain… doublée d'une évolution surprenante: Cobain est certainement la seule Rock star sur laquelle plus j'en apprends, moins je l'apprécie.

 

On reste cependant dans la logique de cette sélection, qui réunit des artistes qui m'ont vraiment marqué, qui ont été importants à mes yeux, rien n'oblige qu'ils le soient encore, ou que je continue à vouer un culte à leur œuvre (y a bien eu Muse.)

 

La conséquence logique sera que j'aurais pas forcément grand-chose à dire, donc veuillez excuser certains silences.

 

Evidement, je vais faire mon malin, et ne mettrais pas "Smell Like teen Spirit" dans la sélection. Et je ne me priverai pas de dire que de toutes façons, je préfère Hole.


 

Love Buzz

 

Vous avez déjà vu, dans une soirée un mec mettre ce morceau dans la platine, s'approcher d'une fille qui lui plait, s'agenouiller et lui chanter "Would you believe me when I'll tell you that you're the queen of my heart", pour se voir offrir un splendide râteau en conséquence?

Moi si. Et je peux vous assurer que 1. Non, ce n'était pas moi, le mec, mais quelqu'un d'autre. 2. Ca calme, quand même.


 

Lithium

 

Bizarrement, la façon dont on découvre tel ou tel groupe doit en général beaucoup à un hasard capricieux. Par exemple, si on me demande Comment j'ai découvert les Pixies, je vais parler de Fight Club, obligatoirement.

Alors qu'à ce moment là, ça faisait déjà 4 ans que je connaissais Lithium. Et si Lithium c'est pas un énorme portail encadré de flèches en néons avec marqué "Pixies" en dessous, je sais pas ce que c'est.


 

Been a son

 

Ca c'est juste parce que finalement, Nirvana a aussi sorti quelques chansons purement "pop" (enfin, plus que leur registre habituel), et que c'est parfois vachement réjouissant.


 

Heart Shaped Box

 

Pour la voix. Quand on réussit à trouver la voix de Cobain sur ce morceau vraiment mélodieuse, c'est qu'on est mur pour passer à des trucs plus corsés. Quand même !

 

Et pour la cinquième… J'aurais tendance à hésiter entre Aneurysm et Touette's, mais ce sera…

 


Tourette's.

 

En version live. Pour se rappeler que la hargne n'est pas non plus un vain mot quand on parle de Nirvana.

 

 

 


(Et comme je suis un gars mesquin, voici en petit Bonus "You know you're Right", l'"inédit" de Nirvana du best of de 2003… repris par Hole lors de son MTV Unplugged en 1995 – quel taquin ce Guic')

 


Partager cet article

Published by Guic ' the old - dans Top à ...
commenter cet article

commentaires

arbobo 22/11/2009 14:40


disons que l'efficacité est maximale en termes d'adrénaline et de souvenirs.
mais pas dans le sens que tu me demande, non ^^


Guic' the old 20/11/2009 10:24


lou: Ah bah t'es aps faché. Ca me rassure!

Diane: Honte sur moi... Je n'ai toujours pas vu Control. (Honte bis, Joy Div, tu sais....)

arbobo: allez, l'efficacité, au moins!!!

Chtif: j'ai malheureusement oublié de le signaler dnas l'article, mais l'ait fait dès mon premier commentaire. Ah, Send me a
postcard....


Chtif 19/11/2009 21:09


euh... juste comme ça , mon Guic', petite précision, je ne sais pas si tu le savais (enfin je pense que tu le sais, mais comme tu ne l'as pas mentionné...), "Love buzz", c'est une reprise des
Shocking Blue, oui oui, le grouep qui a fait notre petite chouchoute "Send me a postcard", et "Venus" aussi...


arbobo 19/11/2009 19:51


tireub, guic...   joker ^^


diane cairn 19/11/2009 18:17


tu te souviens de la scène dans le film Control, où Ian Curtis râle contre Bowie parce qu'il n'est pas mort vert 30 ans comme promis ... De la à penser que Ian ou Kurt on fait cela sciemment pour
entrer dans la légende, il y a un pas que je franchirais pas. Oui c'est horrible je sais. Je ne peu plus écouter Nirvana depuis quasi. Je crois qu'une partie de mon adolescence a disparu à ce
moment là ... the show must go on